Michael Featherstone

Chargé de recherche au CNRS

feathers@ehess.fr

Mandats

• Privatdozent, Université de Fribourg (CH)
  • Membre associé des facultés d’Histoire et de Philologie classique de l’Université d’Oxford
  • Chercheur de la Maison française d’Oxford
  • Membre du comité de redaction de la série ΒΥΖΑΝΤΙΟΣ Studies in Byzantine History and Civilisation de Brepols, Turnhout

• L’iconoclasme byzantin et le culte des icônes
  • Le cérémonial et l’idéologie de la cour impériale
  • L’historiographie byzantinoslave

Recherches en cours

• Déchiffrement et édition des fragments de Vatopedi et d’Istanbul du palimpseste du De Cerimoniis –en collab. avec Jana Gruskova (Bratislava) et O. Kresten (Vienne), dans le cadre du Projet No. P24523-G19 de l’Austrian Science Fund (FWF) ‘Important textual witnesses in Vienna Greek palimpsests’ ; voir page d’accueil : https://www.oeaw.ac.at/en/byzantine-research/language-text-and-script/book-culture-palaeography-and-palimpsests/greek-palimpsests/project-fwf-p-24523/
  • Edition du Livre VI de Théophane Continué (Series Berolinensis, CFHBen collab. avec J. Signes (Valladolid).
  • Edition der Chronographia Brevis von Nicéphore, patriarche de Constantinople (Series Berolinensis, CFHBen collab. avec J. Signes (Valladolid)

Publications récentes

• Der Grosse Palast von Konstantinopel : Tradition oder Erfindung ?, Byzantinische Zeitschrift106, 2013, 19-38.
  • De Cerimoniis: The Revival of Antiquity in the Great Palace and the ‘Macedonian Renaissance’, dans : The Byzantine Court : Source of Power and Culture, éd. N. Necipoglu—A. Ödekan—E. Akyürek [2nd International Sevgi Gonül Byzantine Studies Symposium, Istanbul 21-23 June 2010], Istanbul 2013, 137-142.
  • Luxury in the Palace : the buildings of Theophilus, Istanbul Arastirmalari Yilligi[Annual Journal of the Kiraç Istanbul Research Institute] 2, 2013, 33-40.
  • Basil the Nothos as Compiler : the De Cerimoniisand Theophanes Continuatus, dans : The Transmission of Byzantine Texts between Textual Criticism and Quellenforschung, éd. I. Perez-Martin—J. Signes-Codoner [LECTIO 2], Turnhout 2014, 355-374.
  • Византийские иконы как маркеры култьуры, dans : Современные проблемы изучения истории Церкви. Сборник докладов международной конфереции. МГУ им. Ломоносова, Moscou 2014, 351-364.
  • Space and Ceremony in the Great Palace of Constantinople under the Macedonian Dynasty, dans: LXII Settimana di studio del CISAM—Le corti nell’alto medioevo, Spolète 2015, 587-610.
  • Icons and Cultural Identity, dans: L’aniconisme dans l’art religieux byzantin. Actes du colloque de Genève, 1-4 octobre 2009, éd. M. Campagnolo— Magdalino—M. Martiniani-Reber—A.-L. Rey, Genève 2015, 105-113.
  • The Everyday Palace in the Tenth Century, dans: The Emperor’s House: Palaces from Augustus to the Age of Absolutism [Urban Spaces], éd. M. Featherstone—J.-M. Spieser—G. Tanman—U. Wulf-Rheidt, Berlin 2015, 149-158.
  • Chronographiae quae Theophanis Continuati nomine fertur Libri I-IV recensuerunt anglice verterunt indicibus instruxerunt J. M. Featherstone et J. Signes- Codoner nuper repertis schedis Caroli de Boor adiuvantibus, [Corpus Fontium Historiae Byzantinae XLII/1], Berlin 2015.

A paraître

• Sakraler Raum und Prozessionen im Grossen Palast von Konstantinopel im 10. Jahrhundert, dans: Palatium Sacrum. Sakralität am Hof des Mittelalters. OrteDingeRituale, éd. M. Luchterhand—H. Röckelein, Regensburg.
  • Relics of the Passion in the Church of the Pharos in the Account of the usurpation of John Komnenos ‘the Fat’, dans: Medieval Texts on Byzantine Art and Aesthetics, vol. 3. From Alexios I Komnenos to the rise of Hesychasm (1081-ca. 1330), éd. Ph. Spingou, Cambridge.
  • Iterum Theophanes Continuatus VI, dans:Constantinople: Queen of Cities. Festschrift for Paul Magdalino. éd. D. Smythe—Sh. Tougher, Londres.
  • Theophilus’s Margarites: the ‘Apsed Hall’ of the Walker Trust?, dans: Scritti celebrativi per Alessandra Guiglia Guidobaldi, éd. †Cl. Barsanti—A. Paribene—S. Pedone, Rome.