Michael Featherstone

Chargé de recherche au CNRS

feathers@ehess.fr

Mandats

• Privatdozent, Université de Fribourg (CH)
  • Membre associé des facultés d’Histoire et de Philologie classique de l’Université d’Oxford
  • Chercheur de la Maison française d’Oxford
  • Membre du comité de redaction de la série ΒΥΖΑΝΤΙΟΣ Studies in Byzantine History and Civilisation de Brepols, Turnhout

• L’iconoclasme byzantin et le culte des icônes
  • Le cérémonial et l’idéologie de la cour impériale
  • L’historiographie byzantinoslave

Recherches en cours

• Déchiffrement et édition des fragments de Vatopedi et d’Istanbul du palimpseste du De Cerimoniis –en collab. avec Jana Gruskova (Bratislava) et O. Kresten (Vienne), dans le cadre du Projet No. P24523-G19 de l’Austrian Science Fund (FWF) ‘Important textual witnesses in Vienna Greek palimpsests’ ; voir page d’accueil : http://www.oeaw.ac.at/byzanz/P24523.htm.
  • Edition des Livres I-IV et VI de Théophane Continué (Series Berolinensis, CFHB) en collab. avec J. Signes (Valladolid).
  • Edition der Chronographia Brevis von Nicéphore, patriarche de Constantinople en collab. avec J. Signes (Valladolid)

Publications récentes

• Ceremonial and the Great Palace, dans : The Byzantine World, éd. P. Stephenson, Londres 2010, 162-174.
  • Metochites’s Poems and the Chora, dans : Kariye Camisi, Yeniden / The Kariye Camii Reconsidered, éd. H. A. Klein—R. G. Ousterhout—B. Pitarakis, Istanbul 2011, 179-203.
  • Theophanes Continuatus VI and De Cerimoniis I,96, Byzantinische Zeitschrift 104, 2011, 109-116.
  • Theodore Metochites’s Seimeioseis Gnomikai: Personal Encyclopedism, dans : Encyclopaedic Trends in Byzantium ?, éd. P. van Deun—C. Macé [Orientalia Analecta Lovanensia 212], Leuven 2011, 333-344.
  • Theophanes Continuatus : A History for the Palace, dans : La face cachée de la littérature byzantine. Le texte en tant que message immédiat, éd. P. Odorico [Dossiers Byzantins 11], Paris 2012, 123-135.
  • De Cerimoniis: The Revival of Antiquity in the Great Palace and the ‘Macedonian Renaissance’, dans : The Byzantine Court : Source of Power and Culture, éd. N. Necipoglu—A. Ödekan—E. Akyürek [2nd International Sevgi Gonül Byzantine Studies Symposium, Istanbul 21-23 June 2010], Istanbul 2013, 137-142.
  • Luxury in the Palace : the buildings of Theophilus, Istanbul Arastirmalari Yilligi [Annual Journal of the Kiraç Istanbul Research Institute] 2, 2013, 33-40.
  • Der Grosse Palast von Konstantinopel : Tradition oder Erfindung ?, Byzantinische Zeitschrift 106, 2013, 19-38.
  • Basil the Nothos as Compiler : the De Cerimoniis and Theophanes Continuatus, dans : The Transmission of Byzantine Texts between Textual Criticism and Quellenforschung, éd. I. Perez-Martin—J. Signes-Codoner [LECTIO 2], Turnhout 2014, 355-374.
  • Византийские иконы как маркеры култьуры, dans : Современные проблемы изучения истории Церкви. Сборник докладов международной конфереции. МГУ им. Ломоносова, Moscou 2014, 351-364.
  • Space and Ceremony in the Great Palace of Constantinople under the Macedonian Dynasty, dans : LXII Settimana di studio del CISAM—Le corti nell’alto medioevo, Spolète (sous presse).
  • Icons and Cultural Identity, dans : L’aniconisme dans l’art religieux byzantin. Actes du colloque de Genève, 1-4 octobre 2009, éd. M. Campagnolo—P. Magdalino—M. Martiniani-Reber—A.-L. Rey, Genève (sous presse).
  • The Everyday Palace in the Tenth Century, dans : M. Featherstone—J.-M. Spieser—G. Tanman—U. Wulf-Rheidt, éd., The Emperor’s House : Palaces from Augustus to the Age of Absolutism [Urban Spaces], Berlin (sous presse).
  • Chronographiae quae Theophanis Continuati nomine fertur Libri I-IV recensuerunt anglice verterunt indicibus instruxerunt J. M. Featherstone et J. Signes-Codoner nuper repertis schedis Caroli de Boor adiuvantibus [Corpus Fontium Historiae Byzantinae XLII/1], Berlin en collaboration avec J. Signes (sous presse).