Jean-Michel Roessli

Jean Michel Roessli

Professeur au département de théologie de l’Université Concordia à Montréal (Québec, Canada), Jean-Michel Roessli est un historien du christianisme et des religions. D’abord spécialisé dans les transferts religieux tardo-antiques du paganisme au christianisme, dont les Oracles sibyllins et leurs prolongements chrétiens, abordés dans sa thèse doctorat (2004), constituent l’un des exemples-types, il a élargi ensuite son champ d’investigation à la littérature apocryphe en général et au problème des prophéties en particulier. C’est sa connaissance des mondes religieux tardo-antiques et de la construction du champ des sciences sociales des religions au cours des XIXe et XXe siècles, avec un intérêt marqué pour l’historiographie du christianisme, qui motive sa participation au programme d’activités du CéSor et son engagement pour trois ans (2014-2016) comme directeur d’études invité à l’ÉHESS, dans le cadre d’un programme collaboratif sur « L’Église : du discours clérical à la science du social (IVe-XXIe siècle) », lancé par Dominique Iogna-Prat et intégré au Programme de Recherche Interdisciplinaire « Religieux et sciences sociales ». La collaboration de Jean-Michel Roessli doit alimenter à la fois les publications prévues dans le programme collaboratif « L’Église : du discours clérical à la science du social (IVe-XXIe siècle) » (spécialement le dictionnaire en préparation : L’Église. Un dictionnaire critique) et les travaux en cours du Dictionnaire dynamique des faits religieux (suite en ligne du Dictionnaire des faits religieux).

Interventions de Jean-Michel Roessli (mai-juin 2015)

Après être intervenu en mai-juin 2014 sur « Histoire et Parole de Dieu d’Edmond Ortigues dans la conjoncture théologique des années 1940-1950 », « Méditation : genèse et développements du concept dans les sciences sociales des religions », « L’Église antique, ses relectures et ses implications contemporaines chez Loisy » et « La théologie au défi des sciences sociales naissantes : la conjoncture moderniste (1880-1920) », le programme des conférences de cette année est le suivant :

1) 27 mai, dans le cadre du séminaire sur L’Église : un dictionnaire critique, 10 rue Monsieur-le-Prince, salle Dupront, 15h-19h :

« Autorité (doctrinale) : canon, canonicité, apocryphe, apocryphi(ci)té, pseudépigraphie, jalons pour une notice de dictionnaire » (séance double)

2) 28 mai, dans le cadre du séminaire d’Ecclésiologie, journée Patristique et Ecclésiologie, Bâtiment France, 180-190 avenue de France, salle 15, jeudi 14h00-18 h30, vendredi 9h30-12 h30 :

« L’ecclésiologie des Pères dans l’œuvre de Henri de Lubac »

3) 3 juin, dans le cadre du séminaire du Dictionnaire dynamique des faits religieux et de L’Église : un dictionnaire critique, 10 rue Monsieur-le-Prince, salle Dupront, 15h-19h :

« Hérésie et hérésiologie dans l’historiographie des XIXe et XXe siècles »

Au début de son séjour parisien, Jean-Michel Roessli interviendra aussi lors de la Deuxième journée d’études sur Figures monothéistes du paganisme dans le cadre du programme « Revisister les monothéismes » du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM – UMR 8584). Il animera un séminaire intitulé « Dire Dieu, dire le Christ dans les Oracles sibyllins » (18 mai 2015, 10h00-18 h00, Institut Protestant de Théologie, salle 21, 83 Boulevard Arago).

Signes de son implication dans l’étude des littératures apocryphes, Jean-Michel Roessli est un membre actif de l’AELAC (Association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne : http://wp.unil.ch/aelac/), du comité de rédaction d’Apocrypha : revue internationale des littératures apocryphes (http://www.brepols.net/Pages/BrowseBySeries.aspx?TreeSeries=APOCRA) et coordinateur du comité de direction de la collection de poche Apocryphes éditée par Brepols et dont le dernier volume, réalisé sous sa supervision, est paru en automne 2014 : The Syriac Pseudo-Clementines : An Early Version of the First Christian Novel, traduit en anglais par F. Stanley Jones :

http://www.brepols.net/pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503551111-1

Parmi ses publications les plus récentes, signalons :

  • « North American Approaches to the Study of the Christian Apocrypha on the World Stage », dans Tony Burke & Brent Landau (dir.), Forbidden Texts on the Western Frontier : The Christian Apocrypha in North American Perspectives, Eugene, Oregon : Cascade books (sous presse).
  • Christian Apocrypha : Receptions of the New Testament in Ancient Christian Apocrypha (Novum Testamentum Patristicum 26), Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht, 2014 (avec Tobias Nicklas) ; cf. http://www.v-r.de/de/title-174-174/christian_apocrypha-1010697/print/9783647540160.pdf
  • Direction scientifique du dossier « Les métamorphoses d’Orphée », dans Charles Méla – Frédéric Moeri (dir.), Alexandrie la Divine (Genève : La Baconnière, Mars 2014), p. 608-631.
  • « Orphée, médiateur des sagesses grecques et barbares », dans ibid, p. 610-617.
  • « Orphée juif et chrétien », dans ibid , p. 629-631.
  • « Alexandrie, berceau de la poésie sibylline juive et chrétienne », dans ibid, p. 768-773.
  • « Les mystères païens et le mystère chrétien d’Alfred Loisy (1857-1940) et sa place dans les débats sur les origines du christianisme au début du XXe siècle », dans Frédéric Amsler (dir.), Alfred Loisy dans l’histoire de l’exégèse biblique et des sciences des religions. Actes du colloque de Lausanne, 16-17 juin 2011, Rivista di Storia delle Religioni 7 (2013, publ. 2014) 73-95.
  • « De consensu evangelistarum», dans Karla Pollmann et alii (dir.), The Oxford Guide to the Historical Reception of Augustine, Oxford 2013, p. 261-266.
  • « Sébastien Castellion et les Oracles sibyllins», dans Marie-Christine Gomez-Geraud (dir.), Sébastien Castellion : des Écritures à l’écriture. Actes du colloque international, Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 15-16 avril 2010, Paris 2013, p. 223-238.
  • « Les Oracles sibyllins», dans Bernard Pouderon et Enrico Norelli (dir.), Histoire de la littérature grecque chrétienne. Tome 2 : De Paul apôtre à Irénée de Lyon, Paris : Cerf, 2012, p. 591-618.
  • « Le récit de la Passion dans les Oracles sibyllins», dans André Gagné et Jean-François Racine (dir.), En marge du canon : études sur les écrits apocryphes juifs et chrétien (L’écriture de la Bible 2), Paris : Cerf, 2012, p. 159-200.
  • « Mirabilia, miraculum », dans Augustinus-Lexikon, Fascicule 3,7/8, Bâle 2012, cols. 25-29.
  • Antonio Orbe, Introduction à la théologie des IIe et IIIe siècles, traduction de l’espagnol de José Maria López de Castro, revue et complétée par Agnès Bastit et Jean-Michel Roessli avec la collaboration de Bernard Jacob et Pierre Molinié. Liminaire de Mgr Luis F. Ladaria, s.j. Avant-propos de Jean-Michel Roessli, 2 vols (Patrimoines. Christianisme), Paris : Cerf, 2012.

Share This: