Bérénice Gaillemin

– Ethnolinguistique

– Histoire des missions

Mots-Clés

Evangélisation, catéchèse, mémorisation, pragmatique des interactions, traductions missionnaires, nahuatl, quechua, revendications indigènes, écriture, pictographies, codex, images.

Résumé de la recherche

Mes recherches portent sur des documents dans lesquels ont été transcrites en images les prières catholiques, des textes dont la mémorisation verbatim a été imposée aux populations indigènes dans le contexte de la conquête spirituelle de l’Amérique.

Le premier axe considère les étapes de la production de ces écritures singulières. Sur la base de l’anthropologie historique et linguistique de catéchismes mexicains anciens, il relève de la compréhension sémiotique du système.

Le deuxième axe concerne la pragmatique de la performance mémorielle, à partir d’enquêtes ethnographiques sur des pratiques contemporaines en Bolivie.

Enfin, le troisième axe s’intéresse aux relations que les multiples usages de ces écritures de catéchèse entretiennent avec le politique.

De manière générale, j’explore les modalités d’articulation entre la parole, l’image et l’écriture tout en cherchant à comprendre le contexte d’usage et de stabilisation de ces méthodes catéchétiques singulières.

Publications récentes

“ L’araignée, le cactus et la plume : peindre et modeler la doctrine chrétienne en langues natives (Mexique-Andes, XVIe-XXIe siècles) ”, avec I. Yaya, ouvrage collectif dirigé par C.-A.Brisset, à paraître courant 2015.

“En el nombre de Dios Padre: reinvidicaciones de la nobleza indígena”, M.A. Ruz Barrio & Justyna Olko (dir.), Mexico, Colegio Mexiquense, à paraître courant 2015.

“ Au nom de Dieu le Père : revendications de la noblesse indigène ”, A. Maldavsky (dir.), Tours, Presses Universitaires François Rabelais, à paraître courant 2015.

“ Les catéchismes testériens : un corpus homogène ? ”, Nouveaux chrétiens, nouvelles chrétientés dans les Amériques, P. Ragon (dir.), Presses Universitaires de Paris Ouest, 2014 : 83-104.

“ Catéchismes pictographiques: comparaison Mexique/Andes ”, avec I. Yaya. Rapport final du projet P.E/P.S. pour l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (C.N.R.S.), 2012. 25 pages. Site Web: http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/catechisme.htm

“ Prier en suivant les sillons: lecture d’un catéchisme pictographique mexicain conservé à Berlin ”, in  Religion et société en Amérique Latine (XVIe-XIXe siècles) : traces et destins d’une « orthodoxie coloniale », Cahiers des Amériques Latines, 67, 2012 : 29-54.

“ Images mémorables pour un texte immuable. Les catéchismes pictographiques testériens (Mexique, XVIe-XIXe) ”, Gradhiva, 13, 2011 : 204-225.

“ À la recherche des prototypes perdus : pour une remise en contexte des catéchismes testériens ”, Cahiers d’Histoire de l’Amérique Coloniale, 4, Paris, L’Harmattan, 2010 : 171-197.

Participation à des colloques et des journées d’étude (sélection)

• “Painting speech and speaking to the eyes. New insights into pictorial catechisms at the JCB Library”, John Carter Brown Library, Brown University, Providence 03/2015.

“Pictographic technologies in context: the teaching and learning process of the catechism in various Bolivian communities”, Centre for Amerindian, Latin American and Caribbean Studies, Department of Social Anthropology, University of St Andrews, St Andrews 11/2014.

“En el nombre de Dios Padre: reinvidicaciones de la nobleza indígena”, 5° Simposio Europeo sobre códices del centro de México, Universidad Complutense, Madrid 10/2014.

“ L’art de peindre la Parole dans les Andes centrales à l’époque contemporaine ”, avec I. Yaya, Atelier international « La parole en images », Collège de France, Paris 11/2013.

“Mexican Pictorial Catechisms”, Research Seminar of the Pre-Columbian Studies Department, Dumbarton Oaks, Washington 07/2013.

“ Catepics et Catetexts : une base de données relationnelle pour faire parler les images des catéchismes pictographiques ”, Colloque « Les langues générales de l’Amérique du Sud », IHEAL-INALCO, Paris 10/2012.

“ L’évangélisation et les Moctezuma : étude d’un testérien palimpseste ”, Colloque « Laïcs et évangélisation en Europe et aux Amériques, XVIe-XVIIIe siècles », Université Paris Ouest-Nanterre-EHESS, Paris 03/2012.

“Le nahuatl, langue des Aztèques ”, Colloque « Le monde des Aztèques », Musée du Quai Branly, Paris 06/2011.

“Funciones de las imágenes en los catecismos testerianos”, 3r Simposio Europeo sobre códices del centro de México, Universidad Complutense, Madrid 10/2010.

“Heterogeneidad del corpus testeriano”, GDRI Anthropologie et Histoire des Arts, « Les formes expressives au Mexique », UNAM, Instituto de Investigaciones Históricas, Mexico 06/2010.

“Franciscain, dominicain, jésuite ou carme : le contenu catéchétique des catéchismes testériens ”, Colloque Nouveaux chrétiens, nouvelles chrétientés, Université Paris Ouest-Nanterre, Nanterre 04/2010.

“Traductions du catéchisme en nahuatl et en glyphes ”, Colloque « Les littératures didactiques et dramatiques en langues autochtones dans le Mexique et le Pérou coloniaux », Université Toulouse-le-Mirail, Toulouse 06/2006.

“Las imágenes de los Catecismos Testerianos: entre dos simbolismos ”, 52e Congreso Internacional de Americanistas, Séville 07/2006.

“El Códice de Hueyapan, un mapa del siglo XVI”, 36e Covegno Internazionale di Americanistica, Pérouse 2004.