Séminaire – Les christianismes dans l’Orient européen et méditerranéen (XVe-XIXe siècle). Échanges, compétitions, mimétismes

CéSor / EHESS 10, rue Monsieur le Prince 75006 Paris
Séminaire conçu et animé par :

L’historiographie récente a entrepris de renouveler l’étude des communautés chrétiennes d’Europe orientale et de l’Empire ottoman entre le XVIe siècle et la Première guerre mondiale, mais la connaissance des langues, la spécialisation par aires culturelles, voire par confessions, ou encore un cloisonnement par traditions nationales, n’ont pas permis jusqu’alors de connecter ensemble ces différentes aires, qui pourtant, du temps des réformes à l’âge des nationalismes, ont connu des mutations comparables.

Ce séminaire connectera des historiographies et mettra en dialogue les recherches en cours, non seulement pour dégager les circulations entre les espaces et les échanges entre les communautés, mais aussi pour décrire la cristallisation des confessions rivales, un processus ni linéaire ni achevé. Nous croiserons les points de vue et les échelles d’observation, depuis l’analyse des parcours individuels jusqu’à l’ecclésiologie. Nous prêterons une attention particulière au problème de la transposition des modèles culturels et institutionnels, et à l’imitation de l’adversaire confessionnel dans la compétition locale.

Mots-clés : Ecclésiologie, Fait religieux, Histoire, Liturgie, Minorités, Religieux (sciences sociales du), Savoirs, Théologie,

Aires culturelles : Arabe (monde), Europe sud-orientale, Méditerranéens (mondes),

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

1er et 3e mercredis du mois de 11 h à 13 h (salle Alphonse-Dupront, 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris, Métro : ligne 4, Station Odéon), du 21 octobre 2015 au 1er juin 2016

Mercredi 21 octobre 2015

Introduction

Mercredi 18 novembre 2015

Valerij Zema (Académie des sciences d’Ukraine / MSH Paris)

The Repercussions of Religious Polemic between Rome and Constantinople in Early Ukrainian History

Mercredi 2 décembre 2015

Ovidiu Olar (EHESS)

Un trésor caché: Kyrillos Loukaris et la traduction du Nouveau Testament en grec moderne

Mercredi 16 décembre 2015

Stéphane Ancel (IMAf (Institut des Mondes Africains) Paris / Open Jerusalem (UPEM)

Les Ethiopiens à Jérusalem

Mercredi 6 janvier 2016

Vera Tchentsova (Académie des sciences, Moscou)

Les portraits des patriarches orientaux et leur circulation dans le monde orthodoxe à l’époque moderne (XVIe-début du XVIIIe siècle)

Mercredi 20 Janvier 2016

Aurélien Girard (Université de Reims)

 Quelle « latinisation » des chrétiens orientaux ? Le cas des chrétiens de Syrie

Mercredi 3 février 2016

Laurent Tatarenko (Ecole Française de Rome)

Justice et tribunaux ecclésiastique dans l’Eglise uniate ruthène aux XVIIe-XVIIIe siècles : construction et usage des normes sur les frontières des rites

Mercredi 17 février 2016

Cesare Santus (Ecole Française de Rome)
Communicatio in sacris, coexistence et conflits entre les communautés chrétiennes de l’Empire ottoman (XVIIe-XVIIIe siècle)

Mercredi 16 mars 2016

Mikaël Nichanian

(Bibliothèque nationale de France)

Le livre arménien entre l’Europe et l’empire ottoman : ouverture à l’Europe et enjeu des rivalités entre Eglises catholique et arménienne (1512-1784)

Mercredi 6 avril 2016

Frédéric Gabriel (CNRS)

Ecclésiologies connectées : la dynamique confessionnelle du vis-à-vis oriental à l’époque moderne

Mercredi 18 mai 2016

Charbel Nassif (Institut catholique / Paris IV)

Le mouvement liturgique au sein de l’Eglise melkite aux XVIIe-XIXe siècles

Mercredi 1er juin 2016

Radu Paun (CNRS)

Les débuts du « patronage » des princes roumains sur le Mont Athos (XVe–XVIe siècle)

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