mercredi 18 novembre 2015 – séance autour de Serge Bonnet et la religion populaire

Séminaire Histoire des sciences sociales du religieux

mercredi 18 novembre 2015 – 15h-18h – 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris (Salle Alphonse Dupront)
 bonnet

À l’heure où un certain catholicisme moral resurgit aujourd’hui dans les rues, qu’en est-il de ce qu’on a pu appeler naguère les « classes populaires » apparemment peu présentes dans ces dernières manifestations ?  À la fin des années 1970, le mot populaire a pourtant fait l’objet de controverses au sein de l’Église catholique dont les penchants réformateurs d’après Vatican II ont été alors pris par d’autres courants pour responsables de la déchristianisation du pays par le bas. Historiens et sociologues ont momentanément interféré dans ces débats cléricaux en les replaçant dans la longue durée et en pointant l’équivoque de catégories demi-savantes telles que celles de « religion populaire ». L’idée de chrétienté populaire a ainsi été remise à sa place de mythe national parmi d’autres. Dans le même temps, la théorie sociologique des classes sociales ou du clivage entre dominants et dominés entrait en crise pour invalider toute perspective univoque de classement social. Modes de vie, puis réseaux, « incongruences de statut » et trajectoires ont alors pris le relais, marquant par là même la primauté des dynamiques sur les structures.

Principal « lanceur d’alerte » de la question populaire dans l’Église des années 1970, Serge Bonnet, dominicain, sociologue et membre du GSR, vient de voir une grande partie de son œuvre prolixe rééditée (Défense du catholicisme populaire, Editions du Cerf, 2015). C’est l’occasion de revisiter cette œuvre et ces débats ecclésiaux et scientifiques qui, dans leur dépassement même, sont de nature à éclairer les questions actuelles sur les éléments résiduels ou fantomatiques de l’appartenance religieuse. C’est également une manière d’interroger l’évolution conceptuelle de nos disciplines face à la question des structures sociales.

Yann Raison du Cleuziou, spécialiste de sociologie politique du catholicisme, à l’initiative de cette réédition, présentera les raisons et les enjeux de ce travail à l’aune du présent.

Au titre de la discussion, Dominique Julia, historien, reviendra sur le cadre historiographique des interrogations passées sur la religion populaire et André Rousseau, sociologue, livrera quelques éléments du débat sociologique d’alors sur la question et ce qu’il en reste aujourd’hui.

L’animation de la séance sera assurée par Pierre Lassave, corédacteur en chef des Archives de sciences sociales des religions.

 

 

Share This: