Séminaire les variations du croire

Anne-Sophie Lamine (Université de Strasbourg) et Nathalie Luca (CéSor)

1er vendredi du mois de 15 h à 18 h – (salle Alphonse Dupront, 10 rue Monsieur le Prince 75006 Paris)

du 4 décembre 2015 au 3 juin 2016

Séance supplémentaire le 22 janvier (même horaire, même salle), la séance du 6 mai est reportée au 14 juin (de 10 h à 13 h puis de 15 h à 18 h, salle Alphonse Dupront)

Le séminaire poursuit l’exploration du croire dans le religieux (christianismes, islams, nouveaux mouvements religieux…) et à ses frontières (milieux entrepreneuriaux, artistiques ou politiques) et s’inscrit dans le cadre des activités menées par le programme collaboratif « Les techniques du (faire) croire » du Laboratoire d’excellence Hastec, « Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances ». Nous nous intéresserons cette année à trois notions qui traversent et dépassent le champ religieux : le choix, la vocation et l’idéal. La notion de vocation n’est pas propre à la vie religieuse. Des professionnels issus de domaines d’activités différents justifient également leur engagement dans leur métier en terme de vocation. D’autres au contraire estiment que la société, en accolant à leur profession la notion de vocation, les prive d’une reconnaissance professionnelle méritée et légitime leur faible salaire. Dans tous les cas, l’idée de vocation paraît s’opposer à celle de choix. La première semble s’articuler avec la notion de foi ou d’appel, elle renvoie à une extériorité du sujet, la seconde avec celle de responsabilité et de rationalité ancrée à l’intérieur du sujet. Le choix et la vocation se construisent en tension, mais ces deux notions peuvent être utilisées par les mêmes individus qui pourront à la fois revendiquer le choix et la vocation, ou au contraire prétendre à un choix sans vocation ou encore à une vocation au-delà de tout choix. C’est donc sur l’articulation entre ces deux termes, entre raison et émotion, extériorité et intériorité, responsabilité et conviction, et sur la façon dont ceux-ci rencontrent les questions de foi, d’idéal et de responsabilité que se consacrera une partie de notre séminaire mensuel en explorant notamment des portraits filmés.

L’autre grande thématique de ce séminaire portera sur la notion d’idéal, qui bien que peu sollicitée en sociologie et en anthropologie, permet aussi d’explorer les frontières du religieux ainsi que les modes de participation d’acteurs religieux au monde commun. Elle sera abordée à partir de l’approche pragmatiste de John Dewey – centralité de l’expérience, de la situation, de l’enquête – dont la pertinence et l’actualité seront discutées pour analyser les formes que prend le religieux et plus largement les aspirations et les idéaux dans les sociétés plurielles contemporaines (Une Foi Commune, Le Public et ses Problèmes, L’art comme expérience). Du point de vue individuel, la notion d’idéal renvoie à une attitude visant à l’harmonisation du soi avec l’“univers”, à des formes de vie observées sous l’angle de l’expérience, à des ajustements ou des transactions. Au plan collectif, elle s’articule à la co-production du bien commun, interrogeant les modes de participation des acteurs religieux et non religieux à la co-existence et à la raison publique. Cette approche sera mobilisée pour analyser des modes de vies et des engagements de croyants musulmans en France et en Europe, dans une perspective comparative avec d’autres types d’idéaux et de croire, religieux ou non.

4 décembre 2015, Anne-Sophie Lamine et Nathalie Luca

Introduction.

22 janvier 2016, Anne-Sophie Lamine

Valuations, idéaux, incertitudes. Apports de Dewey et du pragmatisme.

5 février 2016, Nathalie Luca

Comment travailler la notion de vocation à partir de portraits ?

4 mars 2016, Bérénice Gaillemin, CéSor

Quand croire c’est faire. Pratiques autour de catéchismes tridimensionnels dans les Andes boliviennes contemporaines.

1 avril 2016, Jean-Philippe Bouilloud, ESCP Europe

Quelles croyances ont les chercheurs ? Atelier de réflexion.

3 juin 2016, Séance réservée aux exposés des étudiants.

14 juin 2016, Séance conclusive :

10 h – 13 h : Anne-Sophie Lamine : Voir le croire, analyse d’un festival musulman de court-métrages.

15 h – 18 h : Nathalie Luca : Vers une anthropologie de l’ambition.