Anaïs Massot

Courriel : anais.massot@hotmail.fr

Titre universitaire ou institutionnel

2013 – Doctorante en Histoire et civilisations sous la direction de Bernard Heyberger, EHESS-CéSor

2012-2013, Master 2 Recherche Science des religions et société sous la direction de Bernard Heyberger, EHESS (Mention bien).

2011-2013, Master 1&2 Recherche en Area Studies : Moyen-Orient, Université de Leiden, Pays Bas (Mention Cum Laude).

2008-2010, Bachelor of Arts en Science politique, Université de McGill, Canada.

2006-2007, Associate Degree en Paix et résolution de conflits, Mira Costa College, Etats Unis ( Liste d’honneur)

Bourses et allocations

Contrat doctoral Paris Nouveaux Mondes 2013 (HeSam)

Non-musulmans, Empire Ottoman, Bilad al-Cham, Histoire urbaine, Réseaux, Relations interconfessionnelles, Participation politique, Institutions

Thèse : Relations interconfessionnelles et changements socio-politiques à Damas de 1740 à 1860

« Ottoman Damascus During the Tanzimat: The New Visibility of Religious Distinctions » dans Modernity, Minority, and the Public Sphere: Jews and Christians in the Middle East, ed. S.R. Goldstein-Sabbah, H.L. Murre-van den Berg ( Leiden : Brill, 2016)

“Modernization, Communal Space and Inter-Confessional Conflicts in Nineteenth- Century Damascus’ Syrian Studies Association Bulletin, vol. 17, n°2 (2012).

Participations à des conférences, colloques, séminaires et journées d’études

Juillet 2017 :  » Nationalité, protection étrangère et construction de la communauté parmi les chrétiens et juifs de Damas dans la première partie du 19ème siècle » communication et organisation de l’atelier:Faire communauté dans une période de transition : conflits de loyauté, stratégies politiques et nationalité(s) chez les juifs et chrétiens entre empire ottoman et états-nation, 2ème congrès du GIS Moyen Orient Monde Musulman, INALCO.

Juillet 2017 : « Ottoman, foreigner, protégé: building nationality and community among Christians and Jews of Damascus in the first part of the 19th century » communication au workshop: Christians and Jews in Ottoman Society: A Workshop in Oxford, The Middle East Centre, St Antony’s College, University of Oxford.

Mai 2017 : « La tarīqa Naqshbandiyya-Khalidiyya à Damas au début du XIXe siècle : circulation d’individus et d’idées pendant les Tanzimat ottomanes » communication à la 2ème Journée des Doctorants de l’Université de Lyon en Histoire de l’Islam (CIHAM-LARHRA-Université Lumière Lyon 2)

Mars 2017 : « Réinterpréter le concept de la dhimma pendant les réformes des Tanzimat Ottomanes : jurisprudence et discours politiques à Damas au 19e siècle ».  Séminaire des doctorants du CéSor (EHESS).

Février  2017 : « Mikha’îl Mishâqa, notable de Damas converti au protestantisme, contre le patriarche melkite catholique Maximos Mazloum : un conflit politique, religieux et inter-personnel au XIXe siècle » Séminaire d’Anthropologie historique des chrétiens en Islam (Bernard Heyberger) IISMM (EHESS).

Avril 2016 : «Negotiating Citizenship(s) during the Ottoman Tanzimat in Damascus» What’s New?!: Spring Lecture Series, Leiden University.

Mars 2016 : « Chrétiens et Juifs de Damas face aux réformes fiscales et militaires » communication au colloque international Minorités en méditerranée au XIXe siècle : identité, identifications, circulations, Science Po, GSRL, EPHE, HaStec, Musée de l’histoire de l’immigration, CéSor, Ciera, IISMM, Paris.

Mars 2016 : « Clerical Clothing and the Politics of Recognition during the Ottoman Tanzimat Period: the ‘Affair of the Hat’ as a Case Study » communication au Symposium international : The Politics of Dress and Identity in Eastern Mediterranean Societies, Past and Present, VU Amsterdan, Université de Salento, Allard Pierson Museum Amsterdam.

Février 2016 : « Exploring the transition from millets to nations in the late Ottoman Empire: the legacy of Vangelis Kechriotis » communication avec Emre Erol (Leiden) et Sinan Dinçer ( Leiden) au séminaire de Bernard Heyberger, Anthropologie des chrétiens en Islam, IISMM, EHESS.

Mai 2015 : « La question de la réforme du calendrier parmi les melkites de Damas (xixe siècle) » communication dans seminaire de Bernard Heyberger : Anthropologie historique des chrétiens en Islam, IISMM, EHESS.

Mai 2015 : « L’évolution du rôle économique et politique des Juifs de Damas entre 1840 et 1860 » communication dans seminaire Bernard Heyberger : Anthropologie historique des chrétiens en Islam, IISMM, EHESS.

Septembre 2013 : “Ottoman Damascus during the Tanzimat: the new visibility of religious distinctions” communication à la Fourth annual LUCIS conference: Common ground? Changing interpretations of public space in the Middle East among Jews, Christians and Muslims in the 19th and 20th Century, Université de Leiden.

Mars 2013 : “Jean Sauvaget’s encounter with the other: order, heritage and history “ communication à la Conférence annuelle de la société d’histoire sociale, Université de Leeds.

Septembre 2012 :“Inter-confessional relations and violence in the context of the 19th century ottoman reforms” communication à l’Ecole d’été en histoire comparative et transnationale,
European University Institute, Département d’Histoire et de Civilisation, Florence.

Mai 2012 : “The Greeks in Venetian Nation-building: Bernardo Guistinani’s History of Venice” communication à International Postgraduate Symposium : Middle Earth, Exchange, Influence, Memory & Legacy 300-2012
 ERI, Université de Birmingham.

Mars 2012 : “Communal Conflicts in 19th century Damascus” communication à MESAAS Graduate Conference ‘Sites of Modernity’
Université de Columbia, New York.

Fevrier 2012 « Le rôle de l’émir Abd el Kader dans les évènements de 1860 à Damas» communication au Colloque international : L’Emir Abdelkader, Homme de tous les Temps,
Tlemcen
.