Anne Lepoittevin

Anne LepoittevinDocteure en Histoire de l’art, ancienne élève de l’École Normale Supérieure (2002), agrégée d’histoire (2004) et ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers (2009), Anne Lepoittevin est maître de conférences en Histoire de l’art moderne à l’Université de Bourgogne.
Ses recherches portent sur l’art sacré italien entre les XVe et XVIIe siècles. Après une thèse sur la statuaire très chrétienne des Sacri Monti d’Italie (en attente de publication aux Pur/Pufr), elle s’intéresse aux statues et images tridimensionnelles qui sont explicitement offertes à l’adoration des fidèles (statues miraculeuses ; statues votives ; Agnus Dei). Dans cette idée, elle a également publié sur Alberti (« De l’idole à l’ornement : Alberti et les statues du “ temple” », dans Albertiana, Vol XIII, Florence, Leo S. Olschki Editore, 2010) et sur les statues de Santa Maria delle Grazie (« La chambre des merveilles votives du sanctuaire mantouan de Santa Maria delle Grazie. Le rôle des franciscains au XVIe siècle », MEFRIM, 126-2 | 2014, URL : http://mefrim.revues.org/1988 ).

Dans le cadre du CéSor, elle participe au programme Ex-voto (CéSor-Gahom-Fondation Campus Condorcet) ainsi qu’aux réflexions menées autour des objets de dévotion (CéSor-Gahom-École Française de Rome).