Herold Toussaint

toussaintDétenteur d’une maîtrise en communication sociale à ITESO (Instituto Technologicio y de Estudios Superiores de Occidente) de Guadalajara (Mexique) et d’un doctorat en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Hérold TOUSSAINT enseigne à l’Université d’État d’Haïti. Il est professeur invité à l’Université Laval. En décembre 2000, il a soutenu sa thèse de doctorat qui porte sur l’idéologie, l’utopie et la théologie de la libération en Haïti. En 2003, avec son livre Psychanalyse sociale, religion et politique. Lire Erich Fromm en Haïti, il a permis aux lecteurs francophones de découvrir la pensée de ce freudo-marxiste appartenant à la première génération de l’École de Francfort. Il s’intéresse ces derniers temps à la sociologie des intellectuels catholiques. Ainsi, il a publié en 2014 Sociologie d’un jésuite haïtien : Karl Lévêque, éducateur politique. Depuis cinq ans, il anime au sein de CUCI (Collectif des Universitaires Citoyens), des ateliers de travail autour du thème « Médias et religions en Haïti ». Dans le cadre du CéSor, il est en train de monter un projet sur la « sociologie de la théologie de la libération en Haïti ».