Marie Lezowski

lezowskiDocteur en Histoire moderne (2013), ancienne élève de l’École Normale Supérieure-Ulm (2003) et agrégée d’histoire (2006), Marie Lezowski est actuellement membre de l’École française de Rome.
Ses recherches portent sur l’histoire intellectuelle et religieuse de l’Italie des XVIe et XVIIe siècles. Après une thèse consacrée aux rapports entre pouvoir et savoirs dans l’archevêché de Milan après Trente (L’Atelier Borromée. L’archevêque de Milan et le gouvernement de l’écrit, 1564-1631 : à paraître aux Éditions de l’École française de Rome), elle poursuit ses recherches sur la recomposition des savoirs dans l’Italie post-tridentine, et a élargi son champ d’investigation aux objets pieux et sacrés catholiques, à la croisée de l’histoire matérielle des dévotions et de l’histoire de la consommation.
Dans ces perspectives, elle a publié une monographie sur la fondation de l’Ambrosienne de Milan, l’une des premières bibliothèques publiques d’Europe (L’Abrégé du monde. Une histoire sociale de la bibliothèque Ambrosienne [v. 1590-v. 1660], Paris, Classiques Garnier, 2015), et dirigé un dossier de revue sur les objets de piété (« Tours et détours des objets de dévotion catholiques, XVIe-XXIe siècles », Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, 126-2, 2014, https://mefrim.revues.org/1788).
Dans le cadre du CéSor, elle participe au programme Ex-voto (CéSor-Gahom-Fondation Campus Condorcet) et coordonne une enquête collective autour des objets de dévotion, soutenue par l’École Française de Rome, le CéSor-Gahom et le Centre Roland-Mousnier (CNRS UMR 8596).