Monika Salzbrunn

Monika Salzbrunn est Professeure ordinaire en « Religions, Migration, Diasporas » à l’Université de Lausanne et Directrice de l’Institut des Sciences Sociales des Religions Contemporaines (ISSRC) ainsi que de l’Observatoire des Religions en Suisse (ORS) depuis 2011. Requérante principale de nombreux projets financés, entre autres, par le Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique (FNS), la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG – Programme Emmy Noether), la Commission Européenne (7e PCRD) et la Région Ile de France, elle dirige actuellement deux projets: « L’Islam (in)visible en ville. Expressions matérielles et immatérielles des pratiques de l’islam dans l’espace urbain » et « Undocumented Mobility (Tunisia-Switzerland) and Digital-Cultural Ressources after the ‘Arab Spring' ». Ayant le souci de sortir du nationalisme méthodologique, elle a développé une démarche épistémologique qui prend l’événement et l’espace urbain comme portes d’entrée sur le terrain. Ainsi, elle s’est intéressée à la spectacularisation du religieux et aux messages politiques et religieux sous-jacents dans des parades et carnavals urbains. Outre l’Europe, ses recherches l’ont mené en Afrique du Nord et de l’Ouest (notamment au Sénégal et en Tunisie), aux Etats-Unis, en Nouvelle Zélande et au Japon. Titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et ethnologie de l’EHESS, Paris, et, en cotutelle, d’un doctorat en sociologie de l’université de Bielefeld, Monika Salzbrunn était entre autres professeure à l’Université de la Ruhr à Bochum, professeure invitée à la Kwansei Gakuin University au Japon et à la Japan’s Women University de Tokyo, invitée à l’Académie des Sciences Sociales de Beijing, chargée de recherche au CNRS et boursière du Wissenschaftskolleg de Berlin. Ses travaux sont publiés en français, anglais, allemand, italien et portugais dans des revues internationalement reconnues (Social Compass, Identities, Journal of Religion in Africa, Revue Européenne des Migrations internationales, Afrique Contemporaine, Journal of Urban Anthropology, Soziologische Revue, afriche et orienti, Textos escolhidos de cultura e arte populares etc.) et sous forme de films et montages audio-visuels. Elle a récemment publié les ouvrages suivants Vielfalt/Diversität (transcript, 2014), The Economies of Urban Diversity. Ruhr Area and Istanbul (co-éd. avec D. Reuschke et K. Schönhärl, Palgrave, 2013), From Community to Commonality. Multiple Belonging and Street Phenomena in the Era of Reflexive Modernization. (avec Y. Sekine, Seijo University Press, 2011) et Faire communauté en société. La dynamique des appartenances collectives (co-éd. avec I. Sainsaulieu et L. Amiotte-Suchet, PUR, 2010). En 2016, elle sortira L’événement en religion (avec L. Amiotte-Suchet en co-éd.) ainsi que Mobilité/migration: quelle actualité des concepts? (avec N. Ortar et M. Stock en co-éd.).

Au CéSor, Monika Salzbrunn collaborera avec Stefania Capone et Nathalie Luca à la mise en place d’un séminaire commun avec l’ISSRC de Lausanne sur Transnationalisation et Religion. Grâce à ses expériences dans la direction de projets européens (notamment le projet GEMMA mené à l’EHESS), elle s’impliquera activement dans la rédaction d’un projet européen Horizon2020 en collaboration avec des partenaires internationaux. Par ailleurs, sur invitation de Dominique Iogna-Prat, elle participera aux ateliers franco-allemands consacrés à la traduction du Dictionnaire des faits religieux édité par Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger.