Verónica Giménez Béliveau

Docteure en Sociologie à l’EHESS/UBA (Doctorat en cotutelle, 2004), elle a obtenu son DEA en Sociologie (EHESS, 1998), et sa Licence en Sociologie à l’Université de Buenos Aires (1996). Elle est chercheuse au CONICET (Conseil National de Recherche Scientifique, Argentine) depuis 2006, et professeur à l’Université de Buenos Aires. Elle dirige actuellement deux projets, le Réseau CLACSO (Conseil Latino-Américain en Sciences Sociales) Religión, espiritualidades y poder, et le projet Dinámicas transnacionales de las construcciones identitarias en grupos migrantes, religiosos y diaspóricos (Argentina, 2011-2013), financé par l’Agence Nationale de Recherche Scientifique (Argentine).

Verónica Giménez Béliveau a été postdoctorante à l’Institute for Social Change (University of California, Berkeley, 2007), professeure invitée à l’Université de Columbia (New York, 2008), directeur d’études associée à l’IHEAL (Chaire Pablo Neruda, 2010- 2011), et directrice d’études invitée à l’EHESS (2013).
Ses travaux sont publiés en espagnol, français, anglais, italien et portugais dans des revues internationalement reconnues (Social Compass, Frontera Norte, Sociedad y Religión, Religião e Sociedade, Cultura y Religión, Recherches Qualitatives, Autrepart, Postscripts, Religioni e Società). Elle a publié Católicos militantes. Comunidad, sujeto e institución en el catolicismo en Argentina 1990-2003 (Buenos Aires, Eudeba, 2016), et a co-édité plusieurs ouvrages : Religión, cultura y política en las sociedades del Siglo XXI, (Buenos Aires, Biblos, 2013, en collaboration avec Emerson Giumbelli), A Tríplice Fronteira. Espaços nacionais e trânsitos globais (Editora Universidade Federal do Paraná, Curitiba, Brésil, en collaboration avec Lorenzo Macagno et  Silvia Montenegro), entre autres.

Les recherches de Verónica Giménez Béliveau se penchent sur les sociabilités catholiques dans les pays du Cône Sud d’Amérique, les mobilités encouragées par la religion, et les formes d’identification sociales, politiques et religieuses dans les sociétés contemporaines. Au CéSor, dans le cadre de l’appel à directeur d’Études associé de la Maison des Sciences de l’Homme, Verónica Giménez Béliveau conduira une recherche comparative (France- Argentine) sur l’intersection entre santé et religion, particulièrement axée sur les rituels de libération et d’exorcisme au sein du « catholicisme contemporain ». Elle est également invitée au séminaire Catholicisme contemporain, dirigé par Danièle Hervieu-Léger, Céline Béraud et Denis Pelletier, et elle participera aux ateliers consacrés à la traduction à l’Espagnol d’Amérique Latine du Dictionnaire des faits religieux dirigé par Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger.