Cécile Guillaume-Pey

Cécile Guillaume Pey

Chercheuse Postdoctorale du Labex HASTEC, rattachée au Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor, UMR 8216 EHESS-CNRS)

Associée au IIAC (UMR 8177CNRS-EHESS) et au Centre d’Anthropologie Sociale (LISST, UMR 5193, CNRS-EHESS)

Affiliée au Center for the Study of Material and Visual Cultures of Religion (Université de Yale)

Membre du projet Idex-Emergence « Synaesthesia. Expérience du divin et polysensorialité dans les mondes anciens. Approche interdisciplinaire et comparée », Université Toulouse Jean Jaurès, équipe PLH-Erasme.

Contact : heyokcha@hotmail.com

Domaines de recherche

– Inde, Adivasi

– Religion et assertions identitaires

– Art, patrimoine, et constructions mémorielles

– Transmission des savoirs et savoir-faire

– Inventions et pratiques scripturaires

● Projet de recherche mené dans le cadre du Labex HASTEC : «De l’esprit à la lettre. Ou comment manipuler le corps alphabétique des dieux »

Cf. https://labexhastec-psl.ephe.fr/files/projet-de-recherche-post-doctorale-hastec-2016-cgp.pdf

● Projet de recherche mené dans le cadre du Labex CAP : « Processus de création et de re-définition de l’ ‘‘art tribal’’ dans l’espace muséal en Inde »

Cf. http://labexcap.fr/wp-content/uploads/2015/11/Projet-de-recherche_GUILLAUME-PEY.pdf

● Projet mené dans le cadre d’une bourse de la foundation Fyssen puis du Yale Institute of Sacred Music Fellowship : « From Ritual Images to Animated Movies: The Transformative Journey of Sora Paintings »

Cf. http://mavcor.yale.edu/people/c-cile-guillaume-pey

● Recherches menées dans le cadre d’un doctorat d’Anthropologie (EHESS) : « Du sang à l’écriture. Les pratiques rituelles des Sora (un groupe tribal du centre-est de l’Inde ». Thèse dirigée par Marine Carrin (CNRS) ; Membres du Jury : J-P. Albert, A. De Sales, M. Carrin, G. Tarabout, G. Toffin, Mention Très Honorable avec Félicitations à l’Unanimité du Jury.

Cf. Résumé de la thèse publié aux ASSR : https://assr.revues.org/24583

● Membre du projet Idex-Emergence « Synaesthesia. Expérience du divin et polysensorialité dans les mondes anciens. Approche interdisciplinaire et comparée », Université Toulouse Jean Jaurès, équipe PLH-Erasme.

Cf. https://synaesthes.hypotheses.org/

Bourses et financements

● Contrat post-doctoral du Laboratoire d’Excellence HASTEC (2016-2017)

● Contrat post-doctoral du Laboratoire d’Excellence ‘‘Création, Arts et Patrimoines” (2015 – 2016)

● Bourse d’aide à la mobilité de la FMSH et du Centre Français de Recherche en Sciences Sociales (CEFRES, USR 3138 CNRS-MAEDI, Prague) (2015)

● Yale Institute of Sacred Music Fellowship (2014-2015)

● Bourse de recherche post-doctorale de la Fondation Fyssen (2012-2013)

● Allocation de Recherche de l’EHESS (2005-2008)

● Bourse de l’Institut National d’Histoire de l’Art (2006)

● Bourse d’aide au terrain de l’EHESS (2004)

Expérience professionelle

● 2014–2015 Lecturer au Department of Religious Studies, Université de Yale

– Séminaire ‘‘Ritual and Art in Tribal India’’ (2h hebdomadaire, Licence et Master)

● 2014 (second semestre) Part-time lecturer à School of Asian Studies, University College Cork

– “Indigenous religions” (Licence) et “Research methods and fieldwork project” (Master)

● 2012–2013 Post-doctorante Fyssen à University College Cork et Queen’s University Belfast

– Co-organisatrice d’un séminaire de recherche à la School of Asian studies (UCC)

(2h  hebdomadaire, Master/Doctorat)

● 2009 – 2011   Organisation de cycles de conférences sur l’Inde et vacations à l’Université de Toulouse 2 Le Mirail, l’Université du Temps Libre et l’Université Populaire de Philosophie.

● 2005 – 2008   Allocataire de Recherche et Monitorat à l’Université de Toulouse 2 le Mirail

192 heures Cours Magistraux/ Travaux Dirigés (CM/TD)  (Volume horaire annuel de 64h)

– Anthropologie des savoirs (L3) ; Initiation à l’ethnologie (L2) ; Méthodologie (L3)

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

[1] ‘‘Les Pots-esprits et leurs maisons. Etude d’un complexe d’objets rituels chez les Sora’’ in La force des objets – Matières à expériences. Actions rituelles, médiations, substances. Archives de Sciences Sociales des Religions, n° 174, 2016 : 303-326.

[2]] “Peindre, lire ou photocopier. Reconfiguration d’un savoir rituel chez les Sora’’, Annales de la Fondation Fyssen n°30 (accepté pour publication)

[3] “Boire des lettres ou converser avec les esprits ? Tensions rituelles autour de l’écrit chez les Sora’’, in Gobin & Vanhoenacker, (dir) Retour au rituel. Ethnographiques.org n°33, Automne 2017 (accepté pour publication).

[4] « Tracer des désirs et contraindre les dieux. Réflexions autour de la production et de la circulation d’images rituelles chez les Sora », in N. Lucas & M.A Polo de Beaulieu (dir.), Des images pour faire croire, Archives des Sciences Sociales des Religions, n°176, 2017 (soumis).

[5] « Des rebelles armés de feuilles blanches aux déchiffreurs de supports lithiques. Appropriation de l’écriture et émergence de mouvements tribaux en Inde », in J. Baffie & Geurreiro (dir.), Mouvements millénaristes et messianismes d’Asie, numéro thématique de la revue Moussons, Recherches en Sciences Sociales sur l’Asie du Sud-Est (soumis).

Chapitres d’ouvrages collectifs

[6]  ‘‘Corps de pierres, chants et grognements’’ in Bonnet, Belayche, Albert-Llorca, Avdeef, Massa, Slobodzianek (eds.), La puissance divine à l’épreuve du comparatisme : constructions, variations et réseaux relationnels, Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses (BEHE-SR), oct 2016 : 213-229.

[7] ‘‘From blood to scripture. Religious conversions and the making of identity among the Sora”, in M. Carrin, G. Toffin & P. Kanungo (Eds.), The Politics of Ethnicity in India, Nepal and China, Primus, 2014: pp 223-239.

[8] ‘‘Whose centre? Gonasika, a tribal sacred place and a hindu centre of pilgrimage’’, in M. Carrin & L. Guzy (Eds.), Voices from the Periphery. Subalternity and empowerment in India, Routledge, 2012: 182-202.

[9] “From ritual images to Animated Movies. The transformative journey of Sora paintings”, in U. Skoda, B. Lettmann & N. Kumar (Eds.) Mapping Visualities: India and its Visual Cultures, SAGE (sous-presse).

[10] ‘‘Between village and school, Transmission of ritual knowledge among the Sora young generation’’, in M. Carrin et D. Blanc (Eds.) Transfer of knowledge and children agency: rebuilding the paradigm of socialization, 2016: pp. 79-93.

[11] “ Du rituel au dessin animé. Trajectoires d’images divines chez les Sora de l’Andhra Pradesh (Inde) in R. Rousseleau (Ed.) L’art d’être autochtone : figure du tribal et figurations tribales en Inde  (à paraître).

Compte rendus d’ouvrages

[12] M. Houseman, Le rouge est le noir.  Essais sur le rituel. (Toulouse, Presses Universitaire du Mirail, 2012), in L’Homme, No. 207-208, 2013.

[13] A. Kedzierska-Manzon, Chasseurs mandingues. Violence, pouvoir et religion en Afrique de l’Ouest. Paris, Editions Karthala, 2014, in Archives de sciences sociales des religions, No. 168 : 229-232, 2015.

Résumé de la thèse de Doctorat

[14] C. Guillaume-Pey, « Du sang à l’écriture. Les pratiques rituelles des Sora, une tribu du centre-est de l’Inde », Archives de sciences sociales des religions, 160, 2012: 309-358. (https://assr.revues.org/24583)

En préparation :

[15] “Du bosquet au numérique. Processus de création et de (re)-définition de ‘‘l’art tribal’’ dans l’espace muséal en Inde’’, in Cahiers du CAP n°3, La Sorbonne.

Colloques et journées d’études (sélection : les plus récents 2015-2016)

Colloques internationaux

[1] 2016 (1-3 Juin), ‘‘De l’ ‘‘hindou arriéré’’ à l’ ‘‘animiste’’. Construction de la catégorie de « tribu » en Inde’’, in « Les religions face aux théories et aux politiques de la « race » (XVe-XXIe siècle) Université du Maine (Le Mans) – GSRL (Paris)

[2] 2016 (8-11 Mai) ‘‘Mariage avec les esprits et ambivalence du genre dans des groupes adivasi en Inde’’, colloque « Au-delà du genre, à travers les cultures; « transgenres » de par le monde », 84ième Congrès de l’Acfas, Université du Québec à Montréal (UQAM).

[3] 2016 (18-20 Mai) ‘‘Une écriture « bonne à boire » ou « bonne à lire » ? Tensions rituelles autour de l’appropriation de l’écrit chez les Sora’’, Colloque (Ré)appropriation des savoirs. Acteurs, territoires, processus, enjeux 19-20, Université Paris 7 Denis-Diderot.

[4] 2015 (29 Nov.): “Writing from the Margins. Appropriation of Literacy and Emergence of Indigenous Movements in India and Beyond”, workshop « Echanges et circulations : contacts culturels et processus de transferts”, organisé par le IGK 56 Kulturtransfer und ‘kulturelle Identität’ (Freiburg) et le CEFRES, en partenariat avec l’Université Charles de Prague.

[5] 2015 (7 Nov.): “Creation and (re)-definition of ‘‘Tribal/Adivasi” art in Indian museums”, School of History and Anthropology Symposium, “Music, Art and Marginality”, Queen’s University Belfast.

[6] 2015 (Mars): “Emergence and spreading of a new religious movement across states borders in the Sora tribe (central eastern India)”, Institute of Sacred Music Symposium, “Beyond the veil. Negotiating Boundaries in Sacred Music, Worship, and the Arts”, Yale University.

[7] 2015 (Fév.) « Prophètes, Messies, Gurus : Leaders charismatiques des mouvements tribaux de l’Inde centrale », Atelier de travail international sur les mouvements millénaristes et les messianismes en Asie, Institut de Recherches sur l’Asie (IrAsia), UMR 7306 – Maison Asie-Pacifique, CNRS – Aix-Marseille Université.

Conférences nationales, journées d’étude, séminaires

[1] 2016 (9 Juin) « Du rite à l’écran. La circulation des peintures rituelles sora », séminaire « Images et imaginaires de l’ethnologie », LAHIC.

[2] 2016 (17 Mars) « Les « tribaux » et l’hindouisme : Jagannath vu du centre et de la périphérie », séminaire « Les Hindous, les Autres, et l’Ailleurs : Asie du Sud et Diaspora », CEIAS-EHESS.

[3] 2016 (18 Mars) « Imbrication des registres sensoriels et production d’images rituelles en Inde, séminaire « Synaesthesia Expérience du divin et polysensorialité dans les mondes anciens. Approche interdisciplinaire et comparée » (PLH ERASME), Univ. Toulouse Jean Jaurès.

[4] 2016 (27 Fev.) « The Transformative journey of the Sora paintings », Indira Gandhi Museum (IGRMS), Bhopal, Inde.

[5] 2015 (Dec 12) : “Museumization and commodification of tribal paintings in India’’, séminaire Gellner co-organisé par l’Association tchèque d’Anthropologie sociale (CASA- Česká Asociace pro Sociální Antropologii) et la Société tchèque Masaryk de Sociologie, en coopération avec l’Institut d’Ethnologie de l’Académie des Sciences de République tchèque.

[6] 2015 (Nov.) : “Between Christian missionaries and Hindu reformists. The ritual practices of the Sora”, intervention dans le cadre du séminaire “Tribal groups of India”, Université Charles de Prague.

[7] 2015 (Oct.) « Quand les dieux deviennent des lettres. Réflexions autour de cas d’invention d’écritures en Inde », Séminaire historique franco-tchèque organisé par l’Université Charles de Prague, Faculté des lettres, en partenariat avec le CEFRES.

[8] 2015 (Mars): “Painting with songs: Blurred aesthetic categories, the ritual performance or the confusion of senses”, seminar of the “Sensory Cultures of Religion Research Group”, Yale University.

[9] 2015 (Janv.): “Gods on the screen. Aesteticisation and commodification process of the Sora paintings”, Institute of Sacred Music Fellows lunch, Yale University.

Organisation de colloques, journées d’étude et panels :

[1] 2016 (25 Mai) : Co-organisation d’une journée d’étude dans le cadre du Labex CAP « Exposition et création : pratiques sociales et expériences du musée’’ à l’EHESS.

[2] 2016 (29 Avril) : Organisation du workshop « Ritual change in South Asia. Circulations, transferts, transgressions », au CEFRES à Prague, en coopération avec l’Institut d’Ethnologie de l’Académie des Sciences de République tchèque et l’Université Charles de Prague.

[3] 2015 (Mars) : Co-organisation du symposium, “Beyond the veil. Negotiating Boundaries in Sacred Music, Worship, and the Arts”, Yale University.

[4] 2013 (1-2 Oct.) : Organisation du Workshop « Indigenous Aesthetics and marginalized System of Knowledge», School of Asian Studies, University College Cork.

[5] 2013 (10-12 Mai) : Co-organisatrice d’un panel intitulé “Sacred landscape and indigenous imaginary”, Annual Conference of the Irish Society for the Academic Study of Religions (ISASR), University College, Dublin.

 

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