Céline Redard

Docteure en linguistique à l’EPHE (2010), Céline Redard s’intéresse au zoroastrisme à travers ses écrits les plus anciens. Après avoir travaillé comme assistante de recherche (2008-2014) au Collège de France, elle a fait un postdoctorat à l’Université de Liège dans le cadre d’une bourse Pierre et Marie Curie – COFUND (2014-2016). En 2013, elle a publié La liquidation du sacrifice (Y62 à 72) (Persika 18, Paris) en collaboration avec Jean Kellens et a édité plusieurs ouvrages dont Persian Religion in the Achaemenid Period avec Wouter Henkelman (2017) et Des contrées avestiques à Mahabad, via Bisotun (2016). Elle a récemment organisé un colloque portant sur les liturgies indo-iraniennes (2016, Liège) et participe à différents programmes de recherches internationaux.

L’ensemble des travaux qu’elle a menés à ce jour questionne trois grands champs : 1. la linguistique et la grammaire, 2. la transmission manuscrite, 3. les rituels zoroastriens, répartition qui se retrouve dans son parcours. Après une formation initiale en Suisse tournée vers la linguistique et la grammaire des langues indo-européennes, elle a poursuivi sa formation à l’EPHE à Paris dans le domaine de l’iranologie en effectuant une thèse portant sur l’édition et la traduction d’un texte avestique (le Vidēvdād 19), ce qui lui a permis de s’initier aux manuscrits et à la transmission manuscrite, avant de s’orienter plus spécifiquement sur la compréhension des rituels zoroastriens en prenant pour base les manuscrits. Au CéSor, elle poursuivra ses recherches sur la compréhension des rituels zoroastriens.