Alexis Fontbonne

Titulaire d’un doctorat en Histoire Médiévale de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (2016) et qualifié en Histoire et Archéologie des Mondes Anciens et Médiévaux, Alexis Fontbonne est professeur agrégé d’histoire depuis 2009.

Sa thèse consacrée à l’histoire sociale de l’Esprit-Saint du XIau XIVsiècle est en cours de publication dans la collection Théologie Historique (Beauchesne) : Vol. 1 De la Charité aux charités, Vol. 2 Hommes spirituels et bureaucratie charismatique.

Ses recherches portent sur l’histoire sociale des représentations religieuses, plus particulièrement sur la circulation de ces représentations et leur appropriation socialement différenciée. Au CéSor ses travaux porteront sur la constitution de la catégorie d’homme spirituel et ses liens avec le processus d’autonomisation de l’institution ecclésiastique durant la réforme grégorienne.