Paulo Pinto

Paulo Pinto a obtenu son PhD en anthropologie à l’université de Boston. Il est actuellement professeur à l’Université Federal Fluminense (Rio de Janeiro) où il est également directeur du Centre d’études sur le Moyen-Orient (Center for Middle East Studies). Il est l’auteur d’une somme d’ouvrages et d’articles sur l’islam et tout particulièrement le soufisme en Syrie, ainsi que sur les communautés musulmanes au Brésil. Il a récemment co-édité avec John Karam et Maria del Mar Logroño Narbona Crescent Over Another Horizon: Islam in Latin America, the Caribbean and Latino USA. Austin : University of Texas Press, 2015; et avec Baudouin Dupret, Thomas Pierret et Kathryn Spelman-Poots Ethnographies of Islam: Ritual Performances and Everyday Practices. Edinburgh: Edinburgh University Press, 2013. Précisons que ses collaborations avec des équipes de recherche françaises sont nombreuses. Il est notamment l’auteur du chapitre « Religions et religiosité en Syrie » dans l’ouvrage collectif dirigé par Baudouin Dupret, Zouhair Ghazzal, Youssef Courbage et Mohammad al-Bdiyat La Syrie au Présent. Reflets d’une société (Paris, Actes Sud, 2007). Il est également membre de l’équipe du projet SHAKK, Syrie : conflits, déplacements, incertitudes coordonné au sein du CéSor par E. Aubin-Boltanski, A. Poujeau, C. Boëx et N. Al-Zahre. Enfin, Paulo Pinto a rejoint le conseil scientifique de la revue Archives de Sciences Sociales des Religions en juin 2016.