Verónica Giménez Béliveau

Docteur en Sociologie (EHESS/ Université de Buenos Aires, 2004), Diplôme d’Études Approfondies à l’EHESS (1998), Licence en Sociologie à l’Université de Buenos Aires (1996), Verónica Giménez Béliveau est chercheuse au CONICET (Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas, Argentine) depuis 2006, et professeur à l’Université de Buenos Aires, où elle enseigne la recherche sociale des faits religieux pour sociologues.

Elle a été Posdoctoral Fellow à l’Université de California (Berkeley) auprès de l’Institute for the Study of Social Change, Adjoint professor auprès de la School of Internacional and Public Affairs, (SIPA), Columbia University of New York, où elle a présenté le Séminaire : « Catholicism and Democratization in Latin America. Rethinking the articulation between religion and politics in Southern Cone » (2008).

En France, Verónica Giménez Béliveau a été Professeur invitée IHEAL-Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 – Chaire Pablo Neruda (2011-2012), Professeur invité auprès de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris, 2013), et Directeur d’études associée à la Maison des sciences de l’homme (2016). En Argentine elle a été professeur invitée auprès des universités de La Pampa (2009), Santiago del Estero (2011), Villa María (2015) et Rosario (2016), où elle a organisé des séminaires doctoraux.

Ses domaines de recherche concernent les dynamiques sociales et religieuses du catholicisme contemporain, les caractéristiques des croyances en Amérique latine, l’articulation entre santé et religion, les formes de constitution des identités et les mobilités des groupes religieux. Récemment elle a entamé ses recherches sur l’exorcisme dans le terrain catholique. Au CéSor elle travaillera plus particulièrement sur l’exorcisme, les acteurs qui y interviennent, les liens sociaux qui s’y créent, les interactions avec d’autres sphères d’activité sociale, depuis une perspective comparative entre le contexte français et le contexte argentin et latino-américain.