Jean-Yves Marie Blot

Jean-Yves Marie BLOT est anthropologue. Il est titulaire d’une maîtrise d’anthropologie obtenue à l’Université de Montréal et il est actuellement doctorant en Sciences Humaines et Sociales de l’École doctorale de l’Université d’État d’Haïti. Après avoir été Directeur Général du Bureau National d’Ethnologie du Ministère de la Culture et Vice-doyen à la Recherche à la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti, il est désormais Doyen de cette Institution. Sa thèse actuelle porte sur les sosyete vodou en Haïti que l’on pourrait considérer comme des organisations secrètes dans le monde du vodou. Ces sosyete se fondent sur les notions de communauté, de violence et de secret et jouent, en même temps, les fonctions de policiers et de justiciers. De là vient le rapport entre sosyete, vodou et zombification. Jean-Yves Marie Blot participera à renforcer les échanges et les liens institutionnels entre le CéSor et la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti, en particulier pour renforcer l’enseignement des sciences sociales du religieux dans son établissement, où les demandes de formation sont importantes et les forces enseignantes à disposition restreintes.