Les débats du CéSor

jeudi 26 octobre 2017

17h30 – 19h30


consacrés à l’ouvrage :

Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne, École française de Rome, 2016

En présence des directeurs de l’ouvrage :
Stéphane Baciocchi,  CRH – EHESS
et Christophe Duhamelle, CRH – EHESS

Discutant : Alessandro Serra, Université de Pérouse

 

Lieu : salle M. & D. Lombard (96 bd Raspail 75006 Paris)

Inscription recommandée :
Eventbrite - Les débats du CéSor - Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l'époque moderne - Dir. S. Baciocchi et C. Duhamelle

Cet ouvrage réunit les contributions d’un ensemble de spécialistes français et européens de l’histoire de l’Europe et du monde modernes.

Issu d’une enquête collective du Centre d’anthropologie religieuse européenne (CARE, désormais CéSor), Reliques romaines est la première vue d’ensemble d’un phénomène massif : la diffusion des « corps saints » extraits des catacombes de Rome, de leur « invention » moderne en 1578 au XIXe siècle. L’ouvrage présente une triple originalité. Tout d’abord, il combine un socle documentaire commun (les archives romaines de la distribution) avec des études de cas portant sur de multiples terrains de la réception (du Mexique à la Pologne, des Pays-Bas à la péninsule Ibérique, de l’Allemagne à la France en passant par la Suisse et l’Italie), mettant ainsi en relation des sources et des historiographies jusqu’alors restées disjointes. L’ouvrage peut donc mener de front – et c’est sa seconde originalité – l’histoire institutionnelle, l’histoire sociale et l’histoire religieuse des reliques, explorant toute l’épaisseur du processus de diffusion sans dissocier sa matérialité de sa dimension spirituelle, ses traits communs des parcours individuels qui l’animent. Cette double conjonction permet enfin une réflexion sur les échelles et les temporalités du phénomène : entre universalisme romain et appropriation locale, des rythmes multiples (ceux de la distinction sociale ou des clientèles romaines, ceux de l’acclimatation de la relique ou des conjonctures pèlerines) et des configurations spatiales emboîtées (des grands fronts de catholicité aux querelles de clocher, du réseau des cours princières à celui des implantations jésuites) font des « corps saints des catacombes » un passionnant laboratoire pour une histoire connectant l’ensemble de la catholicité au plus humble sanctuaire.

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