Sara Clamor

saraclamor@gmail.com

Titres universitaires

• 2016 :

Master en sciences des religions (corso di laurea magistrale in scienze delle religioni) — Università degli Studi di Padova et Università Ca’ Foscari di Venezia ; discussion d’un mémoire de recherche en anthropologie des religions « Nascita e transnazionalizzazione. Spazi del Candomblé », écrit pendant un séjour Erasmus auprès de l’EPHE, sous la direction de Stefania Capone (CNRS / EHESS, CéSor ) et Paolo Scarpi (Università degli Studi di Padova). Terrain de recherche dans une maison de culte de candomblé en Italie. Note finale de 110/110 et les félicitations du Jury.

• 2014 :

Licence en Philosophie (corso di laurea triennale in filosofia) — Università degli studi di Padova ; discussion d’un mémoire de recherche en histoire de la philosophie médiévale arabe, « L’éthique d’al-Kindī. Liberté, bonheur et vertu dans la pensée du faylasuf al-‘arab » sous la direction de Cecilia Martini. Note finale de 110/110 et les félicitations du Jury.

Projet de thèse

« La transnationalisation des religions afro-brésiliennes et la nouvelle géographie religieuse européenne »

Directrice de thèse : Stefania Capone

Thèmes de recherche

Anthropologie des religions, transnationalisation religieuse, candomblé, umbanda

• Résumé :

Les pratiques religieuses afro-brésiliennes, telles que l’umbanda et le candomblé, se sont répandues au-delà de leurs frontières historiques, ethniques et nationales à partir des années 1980 et sont aujourd’hui présentes dans plusieurs pays européens. Ma thèse propose d’interroger, à travers une approche comparative appliquée à un terrain multi-situé en France, Espagne, Portugal, Italie et Belgique, les dynamiques qui ont permis à ces religions de s’installer et de se développer en Europe, en s’adaptant à de nouveaux contextes sociaux et culturels grâce à d’inventives stratégies de resémantisation. Il s’agira ainsi de faire surgir de l’analyse une nouvelle géographie religieuse dans une Europe en mutation.

Activités

• intervention « Enquêter sur la transnationalisation des religions afro-brésiliennes : le candomblé en Italie» au séminaire des doctorants du CéSor le 28/02/2017.
  • intervention « Branches d’une famille ketu en Europe : la transnationalisation du candomblé » au séminaire « Histoire des sciences sociales du religieux » (Séminaire partenarial de recherche coordonné par Céline Béraud, Dominique Iogna-Prat et Pierre Lassave) au CéSor le 11/10/2017.

Enquêtes de terrain

• janvier — mai 2017 : première enquête à Paris – Ivry-sur-Seine ;
  • juin — juillet 2017 : séjour de recherche en Italie (Roma, Milano) ;
  • septembre — novembre 2017 : terrain au Portugal dans les régions de Lisbonne et Porto et en Espagne (Barcelone, Malaga et Grenade) financé par la bourse « aires culturelles » assignée par la scolarité de l’EHESS.