Cristina Pechine

Titre universitaire

Doctorante

Thèmes de recherche

Religions afro-brésiliennes, politiques gouvernementales et patrimoine, santé et populations noires au Brésil.

Projet de thèse en cours

L’État en mouvement : politiques publiques et religions afro-brésiliennes.

Résumé

Dans cette thèse, nous analyserons les relations qui se sont établies entre l’État brésilien et les religions d’origine africaine, et notamment le candomblé, dans l’État de Bahia, au Brésil. Notre analyse visera à montrer les dynamiques de mise en œuvre des politiques publiques de patrimonialisation de la culture matérielle et immatérielle des terreiros de candomblé classés, inscrits et/ou notifiés par les organismes responsables : l’Institut du Patrimoine Artistique et Culturel – IPHAN et l’Institut du patrimoine artistique et culturel de l’État de Bahia – IPAC. Nous étudierons la présence des religions d’origine africaine dans l’espace public brésilien au moyen de la notion de controverse. En prenant en compte l’impact du racisme institutionnel dans la prise en charge des principales demandes de préservation partagées par les terreiros, nous mettrons en lumière les transformations réalisées par le candomblé pour la préservation du patrimoine culturel et religieux.

Mots-clés : candomblé ; racisme institutionnel ; espace public ; patrimonialisation ; politiques publiques.

Articles publiés dans des revues scientifiques

1. SERRA, O. J. T., PECHINE, M. C. S., PECHINE, S., Candomblé e Políticas Públicas em Salvador, Bahia. Revista Mediações (UEL). , v.15, p.163 – 178, 2010.

Ouvrages collectifs

1. TAVARES, F. R. G.; PECHINE, MARIA CRISTINA SANTOS; BASI, F.; PECHINE, S.; MENDONCA, T., Relatório antropológico de caracterização histórica geográfica do território das comunidades remanescentes de quilombo Imbiara, Kalolé e Tombo/Palmeira, Município de Cachoeira, 2017.

2. PECHINE, M. C. S., ROCHA, J. C. S., SANTANA FILHO, D. M., Anais do I Seminário Justiça Ambiental pelas Águas: Águas não têm Cor, 2010.

Activités scientifiques

Participation à des programmes de recherche collectifs

PECHINE, M. C. S., TAVARES, F. R. G., Saúde nos Quilombos de Cachoeira. Institutions partenaires: UFBA e Fiocruz , 2014-2017.

2. PECHINE, M. C. S., BROTAS, A., QUEIROZ, M. QUEIROZ, M., Tecnologias sociais: saúde, cultura e comunicação. Institution: Fiocruz  2013-2015.

3. 1. PECHINE, M. C. S., ALMEIDA, B. A., ARAGÃO, S. E, QUEIROZ, M., NETTO, M. B., Ampliação e consolidação das ações de desenvolvimento, inovação e gestão tecnológica na Fiocruz-Ba.  Institution: Fiocruz , 2012-2015.

Organisation de séminaires, conférences et journées d’études

1. PECHINE, M. C. S., Saúde e as Raízes do candomblé jeje-nagô, Salvador-Bahia, 2014.

2. PECHINE, M. C. S., BROTAS, A., QUEIROZ, M., I Seminário de Tecnologias Sociais: biodiversidade, inovação e saúde, Salvador-Bahia, 2014.

3. PECHINE, M. C. S., ROCHA, J. SERRA, O., PECHINE, S., II Congresso Internacional de Direitos dos Povos e Comunidades Tradicionais, Salvador-Bahia, 2014.

4. PECHINE, M. C. S., Encontro de Mobilização para Rio + 20: Contribuições da Bahia, 2011.

5. PECHINE, M. C. S., TAVARES, F. R. G., Seminário Interinstitucional FIOCRUZ-PPGA-UFBA, 2010.

Participations à des conférences, colloques, séminaires et journées d’études

1. Présentation Orale au I Encontro Internacional de Cultura, Linguagem e Tecnologias do Recôncavo –  Enicecult –  Santo Amaro- Bahia , 2017.

2. Participation au Congrès Teia Nacional da Diversidade, Natal – Rio Grande do Norte, 2014.

3. Présentation Orale au Encontro Internacional nas Rotas do Mundo, Trento – Italie, septembre 2013. Candomblé e Saúde em Salvador.

4. Présentation Orale au Forum Social Temático:Crise Capitalista, Justiça Social e Ambiental, 2012.

Conexões entre Saúde, Ambiente e Sustentabilidade: Perspectivas para a Rio+20.

5. Présentation Orale au Programa Câmbio Negro – 2º Encontro da Rede de Mulheres de Terreiro do Estado da Bahia, 2012.

Mulher negra e Universidade: trajetórias e militância da mulher de Terreiro.

6. Participation au II Seminário de Saúde Ambiental da Funasa, 2012.

7. Participation au Congrès Afro XXI Encontro Ibero-Americano do Ano Internacional dos Afrodescendentes, 2011.

8. Participation au Séminaire Perspectivas Antropológicas sobre Saúde, Genômica e Identidades na América Latina, 2010.