Erminia Chiara Calabrese

Erminia Chiara Calabrese a obtenu un doctorat en Histoire contemporaine en 2014 à l’Université Rovira I Virgili, à Tarragona en Espagne. Sa thèse a porté sur l’engagement militant au Hezbollah auprès des classes populaires dans la banlieue sud de Beyrouth. Basée sur une pratique ethnographique menée dans cette banlieue (2005-2011), cette recherche a pu mettre en exergue la pluralité des motivations, des parcours de vie et des types d’engagements au sein de ce parti à référence de l’islam chiite à l’encontre d’une vision monolithique du Hezbollah communément répandue. Cette étude a aussi permis de mettre en évidence comment l’explication de l’engagement dans un mouvement politico-religieux ne peut se contenter de la simple croyance individuelle dans le dogme. Cet engagement ne peut se comprendre que par le travail d’apprentissage militant au sein du parti et les réappropriations de ce modèle partisan par les individus engagés.

Entre 2015 et 2017 elle a obtenu un contrat post-doctoral LabexMed  à l’Institut d’études et de recherches sur le monde arabe et musulman (IREMAM), à Aix-en-Provence avec un projet portant sur les reconfigurations au sein du militantisme au Hezbollah libanais depuis son engagement dans le conflit syrien.
Elle poursuit désormais ses travaux au CéSor en tant que post-doctorante EHESS. Son projet porte sur les engagements partisans armés au Moyen-Orient à travers une pratique ethnographique auprès des combattants du Hezbollah libanais engagés militairement en Syrie aux côtés des troupes du régime de Bashar al-Assad suite au déclenchement de la révolte syrienne en 2011.