Joissaint Kenson

joissaintkenson@yahoo.fr

Parcours universitaires

2017 : Doctorant en Anthropologie sociale et Ethnologie sous la direction de Stefania CAPONE (EHESS-CESOR).

2016-2017 : Master 2 en Ethnologie Parcours recherche

Titre : « Les migrants protestants haïtiens en France : pratiquer la religion au-delà des frontières locales ». Sous la direction d’Olivier LESERVOISIER, Mention Excellent.

2014-2015 : Master 1 en Anthropologie Sociale.

2009-2013 : Licence en Anthropologie-Sociologie

Projet de recherche

Titre de la thèse : Entre déterritorialisation et reterritorialisation, l’émergence d’un protestantisme haïtien en France.

Résumé : La reconfiguration de la communauté haïtienne de France, dans les années 1970, par la production d’une nouvelle figure migratoire en termes de profil engendre une renégociation du paysage religieux au sein de cette population. Dès lors, la société française constate, depuis cette époque, l’émergence d’un protestantisme haïtien dans le paysage religieux français lié à des pratiques transnationales. Les émigrés haïtiens, en quittant la société haïtienne, délocalisent leurs pratiques religieuses pour construire leurs propres institutions religieuses en France. Cette recherche propose d’interroger le processus de territorialisation de ce protestantisme dans le paysage religieux français en montrant comment l’intégration des migrants protestants haïtiens et leur rencontre avec la société française de tradition laïque peuvent conduire à la revendication d’un religieux singulier qui brouille les frontières entre le protestantisme établi et le protestantisme évangélique et pentecôtisme. Elle s’appuiera également sur une démarche ethnographique pour interroger la nouvelle répartition des appartenances religieuses liée au contexte migratoire.

Thèmes de recherche

Appartenance religieuse, Construction identitaire, protestantisme haïtien, transnationalisme religieux