Emilie Denis

emiliewd@gmail.com

2008 – 2010 – Master 2 de Science Politique à l’Université Paris I – Sorbonne

2004 -2007 – Licence de Sciences Humaines mention Sociologie à l’Université Paris

Titre de la thèse

Identité Nationale, laïcité et consciences religieuses dans les débats politiques en France

Nom directeur/directrice : Rita Hermon-Belot

Discipline : Histoire et Civilisation

Résumé de la thèse

Aujourd’hui les questions laïques et les « revendications » religieuses et/ou identitaires semblent être au cœur des débats politiques, dans une lutte pour la définition légitime tant de la laïcité que de l’Identité Nationale. Les questions nationalistes ne sont pas nouvelles. Le terme d’Identité Nationale survient lors de la campagne présidentielle de 1981. Cependant à l’époque les questions religieuses sont absentes, la revendication de la laïcité comme valeur républicaine, indispensable aujourd’hui, inexistante. D’où surviennent alors les interactions entre laïcité, consciences religieuses et identité nationale ? Comment les débats d’identité nationale s’imprègnent des questions religieuses et laïques ? Comment la revendication laïque devient source de légitimité dans les débats et l’expression des opinions ? Dans un principe d’interconnexion, que font ces diverses revendications sur la définition même des concepts ? Dans un contexte de pluralité religieuse, il s’agira d’étudier, à travers les renouveaux identitaires, la recomposition des questions religieuses dans les débats et les discours politiques depuis les années 1980 jusqu’à nos jours.

Thèmes de recherche/Mots-clefs

Laïcité ; Politique ; Identité ; Idéologie ; Sécularisation ; Pluralité religieuses ; Identité nationale

Communications et interventions (séminaires, congrès, colloque, journées d’études…) :

Séminaire des doctorants du CéSor, « Travailler sur l’ultra-contemporain conflictuel : définir son terrain, entre archives et entretiens, dans l’étude des questions religieuses et identitaires », 14 mars 2017

Séminaire des doctorants du CéSor, « Identité nationale et consciences religieuses. Réflexions autour de l’utilisation des rhétoriques laïque et religieuses dans les discours politique »

Discutant(e) : Valentine Zuber, historienne, GSRL-EPHE (à venir)

Expériences de Recherche

2010 – Mémoire de recherche de M2 de Science Politique

• « La construction de l’identité partisane. Les difficultés du Nouveau Parti Anticapitaliste au prisme de la question du voile islamique » sous la direction de Mme Isabelle Sommier

2008/2009 – Travail de terrain sur le Tribunal Pénal International sur le Rwanda

2009 – Mémoire de recherche de M1 de Science Politique

• « L’utilisation du droit comme stratégie de mobilisation. Les  »entrepreneurs » au sein du mouvement des travailleurs sans-papiers d’avril 2008 à avril 2009 » sous la direction de Mme Isabelle Sommier