Giuseppe Vizzini

giuseppevizzini@rocketmail.com

Formations / Titres universitaires ou institutionnels

diplôme de Master 2 en Philosophie. Università La Sapienza Roma obtenu le 23mars.

Titre de la thèse : Littérature et souveraineté en France au XVII siècle (à partir de l’oeuvre de Louis Marin).

Nom directeur/directrice : directeur : Alain Cantillon ; co-directeur : Pierre-Antoine Fabre.

Discipline / Formation doctorale : Littérature française du XVIIᵉ siècle.

Résumé de la thèse

De Corneille à La Fontaine, de Pascal à Perrault la relation du pouvoir politique avec l’homme de lettres est une problématique cruciale du XVIIᵉ siècle français. Louis Marin est l’auteur d’ouvrages très importants pour la compréhension des liens entre pouvoir politique et dispositifs représentatifs. L’union du pouvoir et de la représentation est décrite, dans l’Introduction à Le Portrait du roi, dans les termes d’une «réciproque subordination»: si, d’un côté, le pouvoir s’empare de la représentation en produisant une certaine image de soi, d’un autre, toute représentation engendre des effets de pouvoir. L’idéologie de la représentation développée par les logiciens de Port-Royal joue un rôle crucial dans les réflexions que Marin a consacrées aux rapports entre pouvoir et systèmes représentatifs. Mais la réflexion marinienne étend le modèle port-royaliste en dehors du domaine de la représentation linguistique et du contexte historique de l’âge « classique »: en effet, Marin applique ce modèle aussi bien à Philippe De Champaigne ou à la peinture du « quattrocento », qu’à Shakespeare ou à Perrault. Tout au long du travail de recherche, alors, il faudra s’interroger sur un double aspect de la méthode marinienne: si, d’un côté, Marin développe une sémiologie des objets singuliers, c’est-à-dire une analyse consacrée à des sujets historiquement bien situés, d’un autre, il élabore des outils conceptuels transversaux, c’est-à-dire des outils valables dans des époques historiques et des contextes politiques très différents. Notre travail consistera donc à comprendre la valeur politique des travaux de Marin, en intégrant leur action herméneutique sur des ouvrages singuliers, à l’intérieur d’une théorie générale ou, peut-être, d’une philosophie, et à montrer la force propre de ces travaux pour l’étude de la littérature française du XVII ᵉ siècle.

Thèmes de recherche/Mots-clefs

Représentation ; pouvoir ; littérature ; souveraineté ; théologico-politique ; état d’urgence.

Communications et interventions (séminaires, congrès, colloque, journées d’études…)

30 juillet 2014 : « Rappresentazione e sovranità nell’opera di Louis Marin » dans Economia e sovranità. Séminaire de la «Scuola estiva di alta formazione « Giorgio Colli »» Roccella Jonica V Edizione, 27-31 juillet 2014;

26 novembre 2014: « La question de la représentation entre Les Mots et les choses de Michel Foucault et La Critique du discours de Louis Marin ». Séminaire du Professeur Alain Cantillon. La Sorbonne nouvelle, Paris 3.

9 décembre 2016 : « Le rôle de la pensée politique de Blaise Pascal dans l’œuvre de Louis Marin ». Séminaire du professeur Alain Cantillon, La Sorbonne nouvelle, Paris 3.

5 décembre 2017 : « Accidents de souveraineté : Le Chat botté de Louis Marin » (communication avec Alain Cantillon). Séminaire du GRIHL (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l’Histoire du Littéraire).

Publications scientifiques (articles, chapitres dans des ouvrages collectifs, ouvrages…)

Articles et chapitres d’ouvrages

« Teatralità e politica nella riflessione di Louis Marin » in Laboratorio critico, vol. 5, n. 3, 2015, ISSN : 2240-3574.

Traductions (Français-Italien)

Gros, Frédéric Soggettività e verità: alcuni concetti inediti (traduzione di Giuseppe Vizzini), Consecutio Temporum, n.7 novembre 2014, ISSN 2239-1061 ;

Bloch, Marc Re e Servi. Un capitolo di storia capetingia (traduzione Giuseppe Vizzini e Giovanni Campailla, a cura di Giuseppe Vizzini e Giovanni Campailla), Edizioni Immanenza, Napoli 2016 ; ISBN 9788898926787 ;