Jorge Rizo Martinez

Email : jorge.rizo@ehess.fr

Formations / Titres universitaires ou institutionnels

Licence en Histoire (Universidad Iberoamericana, Mexique) Master en Histoire (Universidad Iberoamericana, Mexique)

Titre de la thèse : De l’« écoute avec l’imagination » à l’« écoute avec la mémoire » : la rhétorique des passions dans les pratiques auditives de la Compagnie de Jésus en France au XVIIe siècle.

Nom directeur/directrice : Pierre-Antoine FABRE

Discipline / Formation doctorale : Histoire et civilisations

Résumé de la thèse : Dans le cadre d’une histoire de la Compagnie de Jésus au début de la modernité, je propose d’étudier deux moments dans la pratique du « mouvement des affects » chez les jésuites. Je me concentrerai sur l’utilisation du sens de l’ouïe dans la compositio loci et l’évolution que l’on peut observer entre une pratique auditive intérieure et une pratique auditive extérieure. Ces deux moments sont juxtaposéset la transition de l’un à l’autre s’opère progressivement.

À cette époque, la « rhétorique des passions » était intensément pratiquée par la Compagnie de Jésus, afin de tenter de représenter (par des voies rhétorico- artistiques) ce que la compositio loci ignatienne ne pouvait ni ne voulait représenter, l’expérience mystique étant intransmissible. À la lumière des consignes tridentines, les fils d’Ignace avaient compris que pour élaborer une « rhétorique des passions », il convenait de stimuler le sens de l’ouïe à l’aide de la plus « spirituelle » et « intérieure » des manifestations de l’âme : la musique.

Thèmes de recherche/Mots-clefs : Histoire, Histoire de la musique, Histoire culturelle, Compagnie de Jésus, jésuites, XVIe siècle, XVIIe siècle, Sound studies, spiritualité, baroque, Michel de Certeau.

Prix, récompenses et distinctions

Bourse d’excellence octroyée par le gouvernement Mexicain en collaboration avec le gouvernement Français.

Publications scientifiques (articles, chapitres dans des ouvrages collectifs, ouvrages…)

1. « Musique rhétorique et musique absolue : les jésuites et le processus d’autonomisation de l’art musical au XVIIIe siècle » dans Jane Dale LLOYD (dir.), Historia para todos, México, Universidad Iberoamericana, 2016, pp. 116-151. (en espagnol)

Publication électronique disponible dans : http://www.ibero.mx/web/filesd/publicaciones/historiaparatodos.pdf

1. « L’oratoire jésuite en Italie au XVIIe siècle » dans Perla CHINCHILLA (dir.), Lexicón de formas discursivas de la Compañía de Jesús. Tomo 1, México, Universidad Iberoamericana, 2017. (en espagnol)