Séminaire Sciences sociales et conflit (s) en Syrie : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques

Nisrine Al-Zahre, Cécile Boëx, Emma Aubin Boltanski, Anna Poujeau

13h-17h

EHESS, 105 bd Raspail 75006 Paris

Depuis la révolte enclenchée en 2011 jusqu’au conflit régionalisé qui fait rage aujourd’hui, la Syrie connaît des bouleversements sans précédent dont l’ampleur et la complexité restent à étudier. Une grande partie du savoir produit sur ces événements et ces mutations émanent des mondes de l’expertise et du journalisme. Qu’en est-il de la recherche ? À quelles conditions est-elle encore possible ? Les chercheurs qui continuent à travailler sur la Syrie font face à un double défi : poursuivre leurs travaux suivant un rythme et une approche qui leur sont propres et inventer de nouvelles méthodes d’enquête pour contourner les difficultés d’accès au terrain. Comment travailler sur une société en guerre, dispersée, dont les transformations sont toujours en cours ? Comment, saisir les phénomènes de dislocation brutale des espaces familiers et des relations sociales ? Comment mettre des mots sur la souffrance et le traumatisme ? Saisir les bouleversements que connaît la Syrie depuis 2011 et les conséquences multiples de l’expérience de la violence extrême recouvre des implications méthodologique, éthique et réflexive que ce séminaire entend interroger dans une perspective pluridisciplinaire et comparative. Conçu comme une arène de réflexion autour des différentes dimensions (politiques, sociales, religieuses, discursives, existentielles) du conflit, ce séminaire s’adresse aux chercheurs et aux étudiants souhaitant présenter et mettre en discussion leurs travaux, leurs projets et leurs méthodes.

Lundi 12 février, salle 1

Vanessa Guéno, historienne, chercheuse associée à l’IREMAM.

« Patrimoine de papiers au ProcheOrient. Interroger la fabrique des identités et des mémoires (XIXeXXIe siècles»

Karam Nachar, maître de conférences en Histoire moderne du Moyen-Orient, Université d’Isik, Istanbul.

« The quest for a rooted universalism in Syria : AlNahda , Al Umma , Al thawra »

Discutants : Élizabeth Picard (CNRS) et Hamit Bozarslan (CETOBaC/EHESS)

Lundi 26 février, salle 7

Eylaf Bader Eddin, doctorant en littérature comparée, IREMAM