Hélène Peters-Zwingelstein

Membre associée

Thématiques de la recherche

Expressions alimentaires et cérémonielles populaires

Les émotions sociales et la geste rituelle

Anthropologie des pratiques funéraires et des représentations collectives associées

Recherche appliquée dans les politiques de la ville

Terrains de recherche

Séville, Paris, Touraine.

Publications

2021, à paraître, « Lieux de cultes laïques et officiants privés, Les obsèques en crématorium, aux frontières des phénomènes religieux contemporains », Terrains et Théories.

2020, « Une histoire de famille. Des images et des hommes à Séville », in : Nicolas Balzamo, Estelle Leutrat (dir.), L’image miraculeuse dans le christianisme occidental. Moyen-Âge – Temps modernes, Tours : Presses universitaires François-Rabelais.

2019, « Jonathan Glover, Questions de vie ou de mort », Archives de sciences sociales des religions, 188 | 2019, 330-332.

Parsapajouh Sepideh, Zwingelstein Hélène, 2018, « Les vivants et leurs morts. Enjeux contemporains et urbains : quelques réflexions à l’occasion du ‘printemps des cimetières’ à Paris », in : Focus Lettre du CéSor juin-juillet 2018 : https://www.ehess.fr/fr/%C3%A9chos-recherche/vivants-et-%C2%AB%C2%A0%C2%A0%C2%BB-morts-enjeux-contemporains-et-urbains%C2%A0-quelques-r%C3%A9flexions-loccasion

2017, « Toros y Cuerpo Místico de Cristo. Una hipótesis sobre la función agregativa de la muerte en la corrida de toros en España », in : Tauromaquia. Historia, Arte, Literatura en Europa y América, Séville : éditions Universidad de Sevilla, pp.259-270

Organisation de colloques

Co-organisation et coordination du colloque international : « Diversité des sociétés et idéologie universaliste », septembre 2011

Participation aux colloques et conférences

1er juin 2021 : Organisatrice de la table ronde « J’irai manger sur vos tombes ! », avec pour communication « Le repas funéraire, quand les morts s’invitent à la table des vivants », durant la Sixth International Conference on Food History and Cultures de l’IEHCA.

8 nov. 2019 – « Intégrer la réflexivité des opérateurs du terrain. Ouvertures participatives et enjeux méthodologiques. », durant le congrès de l’association Anthropoville : La ville et les sciences sociales. Ce que la ville fait à l’anthropologie, ce que l’anthropologie fait à la ville.

27 mai 2019 – Présidente de séance au cours de la journée d’étude « Bodies and Artefacts: Relics and other devotional supports in Shia societies in the Indic and Iranian worlds », CéSor / CEIAS / IISMM, organisée par Michel Boivin, Sepideh Parsapajouh et Annabelle Collinet.

21 mars 2019 – « La pauvreté contemporaine au miroir des opérations de réquisitions judiciaires funéraires », durant le débat d’université populaire La Pobreza. Dignidad y Humillación en el Siglo XXI du III Festival de filosofía de Madrid – organisé par la Mairie de Madrid, Université Computense de Madrid et la Fundación Santillana.

11 déc. 2018 – « Paschal drama and ritual poietic in Seville », durant le colloque international The Ritual Drama Between East and West, Ritual staging, Societies and Cultural Heritage, Université de Bordeaux, organisé par Claudine Gauthier, Laurence Donia Kotobi et Dorothée Ben Raal

29 juin 2017 – « Émotion sociale et actualisation rituelle. Passions printanières à Séville », au cours du colloque Histoire et sciences sociales – Que fait l’histoire sociale de l’appartenance religieuse ? Un questionnement interdisciplinaire de la Méditerranée à l’océan indien, XVe-XXe siècle, Casa de Velázquez / Carmona, organisé par Thomas Glesener, Claire Judde de Larivière, Natividad Planas, et Igor Pérez Tostado.

5 nov. 2016 – « L’image dévotionnelle à Séville aujourd’hui : présence réelle dans la ville et mobilisation rituelle », au cours du colloque L’image miraculeuse : théories, pratiques et représentations dans le monde chrétien (XIVe-XVIIe siècles), Université de Rennes 2 / Rennes, organisé par Nicolas Balzamo, Ariane Boltanski et Estelle Leutrat.

22 nov. 2014 – « Calendrier rituel populaire et (re)création politique de la ville : l’exemple de Séville », au cours du colloque Sainteté et politique à l’époque moderne, Casa de Velázquez / Madrid, organisé par Cécile Vincent-Cassy et Axelle Guillausseau.

2014 (nov.) – « Toros y Cuerpo Místico de Cristo. Una hipótesis sobre la función agre­gativa de la muerte en la Corrida de toros », au cours du colloque international : Tauromaquia, historia, arte y literatura en Europa y América, Universidad de Sevilla – Fundación de Estudios Taurino / Séville