Hitomi Omata Rappo

Formée à l’Université de Tokyo, Hitomi Omata Rappoa obtenu son doctorat en cotutelle entre l’EPHE et l’Université de Fribourg, avec une thèse intitulée « Des Indes lointaines aux scènes des collèges : les reflets des martyrs de la mission japonaise en Europe (XVIe-XVIIIesiècle) » (publication prévue chez Aschendorff en 2018). Elle est aussi l’auteur de plusieurs publications portant sur la réception de la mission au Japon dans l’Europe moderne, ainsi que sur son historiographie.

Ses principaux articles comprennent « How to make “colored” Japanese Counter-Reformation Saints – a study of an iconographic anomaly », (Journal of Early Modern Christianity2017; 4(2): 195–225), « La quête des reliques dans la mission du Japon (XVIᵉ -XVIIIᵉ siècle) », (Archives des Sciences Sociales des Religions(ASSR), 2017, n° 177 : 257-282) et « Les aventures de « martyre » entre l’Asie et l’Europe ou les aléas de la traduction », (Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines(MEFRIM), 2017, No. 129 – 1).

Son projet au CéSor s’intégrera aux recherches sur l’histoire des missions chrétiennes, notamment avec Pierre-Antoine Fabre. Il sera consacré à une investigation plus large des moyens par lesquels la mission asiatique, et notamment japonaise, a été intégrée dans les schémas mentaux du Vieux Continent, en comparant son traitement et ses modes de diffusion à ceux d’autres continents. Un de ses dossiers principaux consistera ainsi en une comparaison entre les martyrs du Japon et ceux d’Amérique du Sud.