Jean-François Faü

Jean-François Faü est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Histoire, d’un Doctorat de 3ème cycle en Histoire médiévale et d’un Diplôme Universitaire en arabe littéraire. Il est actuellement Directeur du département Culture à l’Université internationale Senghor d’Alexandrie. Il est par ailleurs chercheur associé au Centre Français des Études Éthiopiennes/CNRS-IFRE 236 USR 3137, sur un programme d’études sur la Corne de l’Afrique à l’époque médiévale, au Centre d’Études Alexandrines /CNRS-USR 3134, sur un programme d’études du judaïsme médiéval dans la méditerranée orientale. Il est également membre de l’Archeological Society of Alexandria.

Ses recherches portent sur l’histoire religieuse et sociale de la Péninsule arabique et de la Corne de l’Afrique du VIIIeau XIIesiècle. Après un mémoire de Hdr consacré aux communautés marginales du judaïsme oriental, il poursuit ses recherches sur les problématiques de groupes liées aux phénomènes de conversions des communautés juives de la Péninsule arabique, d’abord au christianisme, puis à l’islam. Le domaine général qui sert de cadre à l’ensemble de cette activité scientifique, est défini par l’étude des principes d’affirmations communautaires des judaïsmes périphériques du monde oriental et africain à l’époque médiévale. Loin d’exclure les périodes postérieures, ce programme de recherche les considère comme un prolongement logique de ces études. Cette problématique permet de vérifier la pérennité des prismes d’identification propres aux différents groupes étudiés, dont l’interdépendance renvoie également aux phénomènes de conversions en tant que référents communautaires.
Son projet au sein du CéSor s’inscrit dans l’étude de la dynamique historique de longue durée des communautés religieuses dans le Bassin du Nil et dans la Corne de l’Afrique. Ce cadre de recherche s’intéresse tout particulièrement aux phénomènes de construction et reconstruction des identités à travers le phénomène des conversions et aux définitions communautaires de l’image de « l’autre ».