Séminaire Catholicisme contemporain : Programme 2018-2019

Mercredi de 15 h à 19 h (salle Alphonse Dupront, 10 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris)

Céline Béraud, celine.beraud@ehess.fr

Denis Pelletier, denis.pelletier@ephe.psl.eu

14 novembre : Reconfiguration du rapport à l’espace et au temps

« Territorialité et communalisation catholique en France aujourd’hui », Danièle Hervieu-Léger (EHESS)

« Faire événement dans le catholicisme français », Céline Béraud (EHESS)

12 décembre : Regards historiens sur le catholicisme actuel

Jean-Pascal Gay (Université catholique de Louvain) et Denis Pelletier (EPHE)

9 janvier : Les intellectuels catholiques

« Les intellectuels catholiques « thomistes » en France au XXe siècle », Florian Michel (Université Paris 1)

« Les intellectuels catholiques entre rétraction et remobilisation », Claire Toupin-Guyot (IEP de Rennes)

13 février : Cure d’âme et soins spirituels

« La profession d’intervenants en soins spirituels au Québec : une version socialement acceptable des aumôniers catholiques ? », Géraldine Mossière (UQAM)

« Exorcisme et dynamiques catholiques: demandes de santé et guérison, thérapeutiques, processus institutionnels », Veronica Gimenez-Béliveau (Université de Buenos-Aires)

17 avril : Œcuménisme et interreligieux

« Inaugurer une mosquée à Genève : médiatisation ambiguë, dialogue interreligieux et gestion du pluralisme », Philippe Gonzalez (Université de Lausanne)

« Les dispositifs « Miracles et guérisons », entre œcuménisme et interreligieux », Valérie Aubourg (Université Catholique de Lyon)

15 mai : Lutte contre la pauvreté, monde associatif

« Un esprit de famille. Philanthropie et catholicisme en France au début du XXIe siècle », Nicolas Duvoux (Université Paris 8)

« Poids et empreintes du catholicisme dans les associations de lutte contre la pauvreté-précarité en France depuis 1945 », Axelle Dolino-Brodiez (Centre Norbert Elias)