Clément Jacquemoud

Clément Jacquemoud est docteur en anthropologie, diplômé en 2017 de l’École Pratique des Hautes Études à Paris (Laboratoire GSRL). Sa thèse, dirigée par Michael Houseman (Centre d’Étude des Mondes Africains) et par Jean-Luc Lambert (GSRL), est intitulée « Diversité religieuse en République de l’Altaï : concurrences et convergences. Enquête sur le renouveau religieux des Altaïens de la République de l’Altaï (Fédération de Russie) ». Elle porte sur les recompositions religieuses en cours dans la République de l’Altaï, notamment sur le pentecôtisme et le retour du bourkhanisme, un mouvement religieux local apparu au début du XXesiècle. Celui-ci est aujourd’hui réinventé, tout comme le chamanisme, auquel il est apparenté et auquel il se confronte.

Avant son Master et son doctorat à l’EPHE, Clément Jacquemoud a effectué un Master en langue, littérature et civilisation russes et une Maîtrise de français langue étrangère à l’Université Stendhal de Grenoble. Il travaille en partenariat avec la population autochtone de la République de l’Altaï depuis 2005. Ses recherches, pour une part fondées sur trois années de terrain, ont eu pour point de départ le renouveau de la pratique de la récitation des épopées en chant de gorge. Post-doctorant du LabEx Hastec rattaché au CéSor, il mène actuellement une analyse comparative des rituels au sein de divers mouvements religieux dans la République, tout en s’intéressant et à l’impact du tourisme et de la politique fédérale russe sur le rapport des Altaïens à leur territoire.