Élise Capredon

Docteure en anthropologie sociale et ethnologie, Élise Capredon mène des recherches sur les pratiques religieuses amérindiennes en Amazonie et plus spécifiquement sur des mouvements chrétiens autochtones. Dans sa thèse, réalisée à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), en cotutelle avec l’Université de l’État de Rio de Janeiro (UERJ), elle a analysé la façon dont les Baniwa, un peuple indigène de l’Amazonie brésilienne, se sont approprié une forme de protestantisme, le christianisme évangélique. Parallèlement, elle a été chargée de cours à l’Université Paris Nanterre (2013-2014) et ATER en anthropologie à l’Université de Poitiers (2014-2015).

Dans le cadre d’un post-doctorat financé par le Legs Lelong, elle a entrepris en 2017 une étude comparative des mouvements évangéliques amérindiens et commencé à travailler auprès d’un second groupe, les Shipibo-Conibo du Pérou. Son intérêt pour la dimension politique des phénomènes religieux l’a amenée à intégrer l’équipe de l’ANR AMAZ, un projet dédié à l’analyse des reconfigurations politiques amazoniennes.

Lauréate en 2018 d’un contrat post-doctoral du LabEx Hastec (Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances), elle poursuit au sein du CéSor une réflexion alliant anthropologie religieuse et politique en explorant la façon dont des amérindiens d’Amazonie s’engagent dans des activités pastorales et missionnaires. Fondée sur des enquêtes ethnographiques menées au Brésil et au Pérou, cette réflexion vise à éclairer des formes contemporaines de prosélytisme chrétien encore très peu documentées.