Agnès Desmazières

Membres associés au CéSor

Docteur en histoire (Institut universitaire européen de Florence) et en théologie (Centre Sèvres), Agnès Desmazières est maître de conférences au Centre Sèvres-facultés jésuites de Paris. Ses recherches se situent à la croisée entre l’histoire du christianisme contemporain (fin XIXe – XXIème siècles) et la théologie. Elles visent, en se fondant sur une étude historique des mutations contemporaines de l’Église catholique, à formuler une « ecclésiologie du dialogue », inspirée notamment de la théologie nord-américaine. Y sont revisitées les catégories de dialogue, de régime de vérité, d’autorité et de pouvoir, d’expertise ou encore la place des femmes, des laïcs et des plus pauvres dans l’Église. Elle a publié notamment : L’inconscient au paradis : Comment les catholiques ont reçu la psychanalyse (Payot, 2011) et Le dialogue pour surmonter la crise : Le pari réformateur du pape François (Salvator, 2019).  Elle collabore aux activités conduites par Dominique Iogna-Prat, Frédéric Gabriel et Alain Rauwel, autour du Dictionnaire critique de l’Église, ainsi qu’à d’autres projets du CéSor.