Patrick Goujon

Membres associés au CéSor

Docteur en Histoire de l’EHESS, docteur en théologie (Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris), Habilité à diriger des recherches (Littérature et Civilisation françaises, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), professeur d’histoire de la spiritualité et de théologie au Centre Sèvres. C’est à partir d’une étude de la correspondance du jésuite Jean-Joseph Surin que s’ouvrirent ses recherches : comment un mystique, emmuré dans le silence pendant vingt ans puis redevenu prédicateur et écrivain, pense ses activités d’écriture, de publication, de diffusion, comme le font aujourd’hui les historiens du littéraire, par le concept de Dieu et l’expérience de ce que les mystiques nommaient sa « communication » ? Assortie de travaux sur l’histoire des jésuites, menés dans le compagnonnage de Pierre-Antoine Fabre, avec qui il écrit et publie plusieurs ouvrages (Suppression et Restauration de la Compagnie de Jésus, 2014, Le pouvoir de se réunir en un corps, 2019), s’est poursuivie son interrogation sur les pratiques de la direction spirituelle. Son dernier ouvrage, Les politiques de l’âme. Direction spirituelle et jésuites français à l’époque moderne (Garnier, 2019), montre les processus de subjectivation et d’assujettissement qui travaillent les modèles, antagonistes, de la direction spirituelle. Il est membre du comité de rédaction des Recherches de Science Religieuse et conseiller à la rédaction de la revue Études.