Roger Canals

Correspondant étranger

Roger Canals est actuellement chercheur et enseignant à l’Université de Barcelone. Anthropologue et documentariste, spécialiste des cultes afro-américains, il s’intéresse aux intersections entre l’anthropologie religieuse et l’anthropologie du visuel. Il a obtenu son doctorat en 2008 à l’EHESS de Paris (en cotutelle avec l’Université de Barcelone) avec une thèse sur le rôle des images dans le culte à María Lionza au Venezuela. Cette recherche a été accompagnée de deux court-métrages et plus particulièrement d’un long-métrage (Visages d’une déesse vénézuélienne, CNRS-Images, 2007), largement diffusé dans des séminaires et festivals internationaux. Depuis, Roger Canals a consacré de nombreuses recherches à l’étude du culte à María Lionza au Venezuela, dans les Caraïbes et en Europe. Ses travaux ont été publiés dans des revues comme L’HommeEthnosVisual Studies, Journal des Africanistes ou Visual Anthropology Review. Il est aussi l’auteur de l’ouvrage A Goddess in Motion. Visual Creativity in the Cult of María Lionza (Berghahn Books, 2017). Roger Canals a également réalisé neuf films ethnographiques, tournés au Venezuela, à Porto Rico, en Europe et en Guinée-Bissau. En 2015, il a obtenu la Fejos Postdoctoral Fellowship for Ethnographic Film de la Wenner-Gren Foundation de New York. Grâce à cette aide, il a réalisé le film Une déesse en mouvement (María Lionza à Barcelone). Il est membre du conseil éditorial des revues Anthrovision  et Journal of Anthropological Films. Il a été chercheur invité à l’Université de Manchester, à l’Université de Toronto, à l’EHESS de Paris et à l’Institut d’Études des Caraïbes (Puerto Rico).

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