Carol Ferrara

Docteure en anthropologie socioculturelle, Carol Ferrara rejoint l’équipe du CéSor en tant que Fulbright-EHESS Postdoctoral Scholar. En travaillant avec Céline Béraud au CéSor elle lance un nouveau projet d’étude. Il s’agit d’analyser la situation actuelle des établissements privés catholiques et musulmans hors contrat en France à partir d’enquête ethnographique des écoles, collèges, et lycées, tenant compte des valeurs et éthiques religieuses et/ou françaises, ainsi que l’unité nationale. Carol Ferrara interroge les motivations, les atouts et qualités perçus, ainsi que les attentes des élèves, de leurs familles, des dirigeants, des professeurs, et d’autres acteurs qui gravitent autour de ces établissements. Quels sont les similarités et contrastes entre les écoles catholiques et musulmanes hors contrat ? Comment ces écoles se positionnent-elles au niveau de la morale et de l’éthique vis-à-vis de l’État, des valeurs républicaines, et du système d’éducation nationale ?
Dans sa thèse, intitulée « Pious citizens of the Republic: Muslim and Catholic negotiations of national identity and ethical plurality in contemporary France » réalisée à l’Université de Boston aux États-Unis, elle a effectué une étude comparative (entre 2013-2014) des musulmans et catholiques pratiquants en France en analysant le regard que portent certaines communautés pieuses en Ile-de-France, à Lille, et à Lyon à l’identité nationale aussi bien qu’au pluralisme et/ou pluralité éthique en France. La thèse était fondée sur des enquêtes ethnographiques menées dans des lieux et établissements d’éducation, tels que les écoles privées musulmanes, les cours de catéchisme, les écoles coraniques, et les dialogues et évènements inter-religieux. Une partie de la thèse portant sur les écoles musulmanes est publiée dans le journal Religious Education (2018, Taylor and Francis). Parallèlement, elle faisait partie de l’équipe de recherche « des éthiques publiques et la citoyenneté dans les sociétés plurielles » pour Contending Modernities sponsorisée par le Kroc Institute de l’Université de Notre Dame et CURA de l’Université de Boston.
Auparavant, elle a obtenu un premier diplôme de Master à l’Université Américaine de Paris (2009-2011) en effectuant un mémoire intitulé « Religious tolerance and understanding in the French Education System » qui est aussi publié dans Religious Education (2012). Elle est par ailleurs auteure d’un chapitre en français : « Les écoles musulmanes privées sous contrat avec l’État, actrices d’une société française intégrée » paru en 2016 dans l’ouvrage Identités religieuses et cohésion sociale : la France et le Québec à l’école de la diversité (édition Le Bord de l’eau). Pendant la rédaction de sa thèse, Carol Ferrara a été professeur-adjoint de religion, histoire, et anthropologie à Emerson College (2015-2019), et elle participe au « Program Unit Chair » pour la section Religion in Europe de l’American Acadamy of Religion (2018-2021).