Conférence de restitution de la première partie des Dominos du CéSor : « Inscription religieuse / croyante »

En raison du mouvement social et des perturbations dans les transports, la Conférence de restitution de la première partie des Dominos du CéSor du mercredi 11 décembre 2019 est annulée et reportée à une date ultérieure.

Mercredi 11 décembre 2019 -14h-18h

Centre de colloques – Place du Front Populaire

93322 Aubervilliers cedex

Salle 50

Conférence de restitution de la partie inaugurale des  « Dominos du CéSor » : une production collective « enrichie » construite à partir de différents médias : écrit, image, son, photo, vidéo etc. à partir d’une problématique définie chaque année autour d’une thématique transversale aux recherches menées au sein de l’UMR. Il s’agit d’un véritable outil de maïeutique scientifique qui renforce et facilite le partage des savoirs et permet de confronter des méthodes différentes.
Cette première partie de Dominos traite du thème de « L’inscription ». Cette séance de restitution sera d’abord l’occasion de donner à voir plus précisément le fonctionnement de ce jeu numérique et de faire un retour sur les étapes de sa mise en place. Les « maîtres du jeu » livreront ensuite les résultats obtenus. Deux invités proposeront enfin leur propre lecture de la partie. La séance se terminera sur une discussion et des propositions pour la partie de Dominos de 2020.

Inscription religieuse / croyante

Le thème retenu pour cette première partie de Dominos est celui de l’« inscription religieuse/croyante », en portant une attention particulière aux multiples dimensions de sa fabrique, de ses supports et de ses modes de circulation. Ce questionnement s’inscrit dans une double approche. Il s’agira d’une part de penser la place de l’inscription en tant que résultat d’un acte d’écriture au sein des pratiques religieuses. Comment transcrire une parole divine, la faire entendre ou matérialiser la présence même d’un dieu par le biais d’un support écrit tridimensionnel (soit-il une lettre, un texte un livre ou une vidéo) ou encore par un support oral ? Quelles sont les formes mobilisées pour donner corps à un message religieux pour le rendre audible, visible, pour l’exposer, le mémoriser et le transmettre ? Comment saisir les rapports entre l’inscription en tant qu’objet et l’espace social qui la rend possible ? Il s’agira d’autre part de s’interroger sur l’« inscription religieuse/croyante » dans un sens plus vaste, comprenant en particulier les formes d’inscription qui ont émergé dans le sillage des nouveaux médiaet qui, se juxtaposant aux canaux de la transmission écrite traditionnelle, impliquent des ritualisations et des croyances nouvelles. Dans tous les cas, on accordera une attention particulière aux supports matériels de la transmission – qu’ils soient gravés, imprimés, audio-visuels ou digitaux –, aux acteurs qui les façonnent ainsi qu’aux communautés qu’ils interpellent et aux espaces dans lesquels ils s’ancrent de manière permanente ou provisoire.

Gestionnaires :

Eloi Ficquet, Pierre Antoine Fabre, Nathalie Luca

Administratrice du jeu et secrétaire de rédaction

Caroline Long Baros (secrétaire du CéSor)

Maîtresses et maître du jeu de la partie « Inscription religieuse / croyante » :

Cécile Boëx (MCF – EHESS/CéSor)

Cécile Guillaume-Pey (CR – CNRS/CEIAS)

Filippo Ronconi (MCF – EHESS/CéSor)

Programme de la journée :

14h00 – 14h20

Présentation du jeu et de ses attendus

  • Eloi Ficquet (MCF – EHESS/CéSor), Pierre Antoine Fabre et Nathalie Luca (DR – CNRS/CéSor),

14h20 – 15h20

Restitution de la partie par les maîtresses et maîtres du jeu

  • Cécile Guillaume-Pey (14h30 – 14h50)
  • Filippo Ronconi (14h50 – 15h10)
  • Cécile Boëx (15h00 – 15h30)

15h20 – 15h40 : Pause

15h40 – 16h10

Commentaires par Béatrice Fraenkel (DE – EHESS/ Centre Maurice Halbwachs)

16h10 – 16h40

Commentaires par Christian Jacob (DE – EHESS/ANHIMA)

16h40 – 17h10

Discussions avec la salle

17h10 – 18h00

Réflexion autour de la thématique de la partie de Dominos 2020. Choix des nouveaux maître/sses du jeu.

 

Share This: