Appel à candidature – École d’été de l’ANR SHAKK

De la révolte à la guerre en Syrie : conflits, déplacements, incertitudes

Dates : dimanche 28 juin (jour d’arrivée) – samedi 4 juillet 2020 (jour de départ)

Lieu : Centre Paul Langevin du CNRS – AUSSOIS – FRANCE

Date limite de dépôt des candidatures : 23 février 2020.

Écrire à : ecoledeteshakk@ehess.fr
Joindre le formulaire rempli avec un projet de recherche en 300 mots maximum, un CV, une copie de votre pièce d’identité de votre carte d’étudiant le cas échéant.

L’ANR SHAKK De la révolte à la guerre en Syrie : conflits, déplacements, incertitudes organise du dimanche 28 juin au samedi 4 juillet 2020 une école d’été à destination des étudiants inscrits en Master et Doctorat en sciences sociales et humaines (sociologie, anthropologie, science politique, histoire, archéologie, linguistique, etc.) conduisant en priorité des recherches sur la Syrie. Organisée autour de séminaires, d’ateliers de recherche et de conférences, cette école d’été vise à la formation en sciences sociales d’étudiants développant des recherches ou ayant un projet de recherche sur l’espace syrien et son prolongement. Une équipe pédagogique de quinze enseignants-chercheurs et chercheurs assurera la tenue des séminaires, des conférences et l’encadrement des ateliers de recherche. Cette école sera tout autant le lieu de la transmission par des spécialistes de leurs approches, méthodes et objets de recherche, que celui d’échanges et de débats autour de projets scientifiques en devenir.

 Les candidatures de personnes n’ayant pas le statut d’étudiant mais qui développent dans leur activité professionnelle une réflexion autour de la Syrie seront également étudiées.

Le voyage et le séjour des candidats retenus sont entièrement pris en charge par l’ANR SHAKK et ses partenaires.

La révolution en Syrie initiée début 2011 puis sa militarisation et sa transformation en un conflit internationalisé ont engendré un intérêt légitime et croissant pour la Syrie de la part des universitaires, des étudiants mais aussi des décideurs politiques et du grand public. Dans ce cadre, la formation des étudiants à la recherche en sciences sociales sur la Syrie est une des ambitions fondamentales du programme de recherche SHAKK financé par l’Agence Nationale de la Recherche.

Décrire et analyser les bouleversements que connaît la Syrie depuis 2011 présentent des enjeux épistémologique, éthique et réflexif importants. De multiples questions se posent : comment travailler sur une société en guerre, dispersée, dont les transformations sont en cours ? Comment saisir les phénomènes de dislocation brutale des espaces familiers et des relations sociales ? Comment rendre compte de la violence extrême et du traumatisme ? Comment inventer des méthodes qui permettent de se saisir à nouveau du terrain syrien ?

Dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, il s’agit de revenir sur la genèse de la révolte et l’histoire de sa mutation en conflit guerrier à partir des acteurs, des trajectoires, des actions et des récits ; analyser de manière circonstanciée et située les reconfigurations politiques, religieuses, sociales et territoriales propres au contexte d’incertitude et de violence de la guerre ; enfin, élaborer des outils méthodologiques et techniques pour collecter, analyser et préserver les différents documents et vidéos mis en ligne sur les réseaux sociaux, à la fois sources de connaissance et fragments d’une mémoire vive.

En effet, la révolte et le conflit ont profondément modifié les modalités de la recherche sur la Syrie contemporaine ; le terrain s’étant en partie relocalisé dans les différents territoires de l’exil et l’espace numérique. Paradoxalement, si le territoire syrien est quasiment inaccessible depuis près de 9 ans, rares sont les révoltes et les conflits qui sont autant documentés grâce à Internet et  aux réseaux sociaux.

Conçue à la fois comme une formation intensive et une réflexion collective réunissant chercheurs et étudiants internationaux travaillant sur la Syrie, l’école d’été du programme de recherche SHAKK s’articulera autour de plusieurs axes de recherches :

  • La fabrique des archives en contexte de révolte et de guerre : enjeux mémoriaux, historiques et politiques

Comment faire sens de la multitude des traces et documents produits par les protagonistes de la révolte et du conflit qui circulent sur les réseaux sociaux ? Quelles nouvelles pratiques de l’archive émergent grâce aux nouveaux outils numériques ? En quoi un conflit réactive-t-il des mémoires passées ? Il s’agira de partager et d’interroger des pratiques de collecte, d’analyse, de sauvegarde pour mieux saisir les nouveaux enjeux et les nouvelles pratiques de l’archive en Syrie mais aussi au-delà, à l’heure où le monde arabe est entré dans un nouveau cycle de révolte.

  • La révolte et la guerre : ses récits, ses moments, ses acteurs.

Donner à lire avec finesse les récits de la révolte et du conflit en identifiant et en analysant les modes d’engagements, de désengagements et/ou de non engagements différenciés des femmes et des hommes constitue un enjeu important des recherches en sciences sociales sur la Syrie. La complexité de la révolte et du conflit  qui tient en partie à la fragmentation territoriale et aux recompositions sociales, religieuses et politiques contribue jusqu’à présent à la production de récits différenciés. Qu’ils émanent des combattants miliciens ou qu’ils soient issus de l’armée régulière, de civils, d’activistes, d’ex-prisonniers, d’exilés ou de Syriens restés dans le pays, ces récits forment tous ensemble l’histoire de la révolution et de la guerre qui reste à écrire.

  • Reconfigurations religieuses et identitaires.

Depuis 2011, l’ensemble des communautés confessionnelles connaît de profondes reconfigurations, à la fois religieuses, sociales et politiques. Dans un contexte de polarisation confessionnelle entre sunnites, alaouites et chiites, la question de l’enrôlement guerrier du religieux paraît centrale. Qui sont les acteurs de la mise en œuvre locale des politiques d’enrôlement sur des bases religieuses et/ou ethniques ? Comment ces politiques sont-elles justifiées religieusement ? Comment les individus réagissent-ils à ce processus d’assignation politico-religieux qui les convoque jusque dans leur intimité : leurs façons de s’habiller, de penser, de prier, d’interagir, etc. ?

  • Reconfigurations territoriales, sociales et économiques

L’une des conséquences les plus dramatiques et durables du conflit syrien consiste en la fragmentation territoriale, le déplacement et la dispersion de la moitié de sa population, cela dans un contexte de destruction des infrastructures et de crise sociale, humanitaire et économique sans précédent. De nombreuses questions se posent alors : de quelles manières et selon quelles logiques le conflit fragmente ainsi l’espace et affecte les relations sociales? Comment ces populations font-elles face à ces bouleversements ? Comment les relations familiales ou de proximité se réorganisent-elles à l’épreuve de la guerre et dans l’exil ? Comment saisir l’ampleur et les conséquences des ruptures biographiques ?

Formulaire de candidature à l’école d’été de l’ANR SHAKK

Madame Monsieur (rayer la mention inutile)

Nom ……………………………Prénom………………… né(e) le …/…/………à ………………….

Nationalité………………………

Etudiant(e) de Master 1, Master 2, doctorat, autre (préciser votre statut)

(rayer les mentions inutiles)

Année d’inscription en Master : ……………….

Date de 1ère année d’inscription en thèse : …………..

Nom du directeur de Master ou de thèse : ………………………………………..

Etablissement :  …………………………….Ville :……………………Pays :…………….

Adresse personnelle : …………………………………………………

Ville : ……………………..Pays ……………………..

Adresse mail : …………………………….

Téléphone : …………………………………

Lors de votre venue à l’école d’été, vous arriverez de :

Ville ………………………….Pays ………………………

Présentation du projet de recherche (300 mots maximum)

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