Daniel Mesa Villegas

2015 Doctorant. Ecole d’études politiques EHESS

2015 Master II Sociologie et philosophie politique. Université Paris VII

2014 Master I sociologie et philosophie politique. Université Paris VII

2012 Droit – Faculté de Sciences Juridiques et Sociales / Université de Caldas (Colombie)

Titre de la thèse

Philosophie et argumentation :  Chaïm Perelman et le problème de la rationalité axiologique dans la philosophie politique et juridique contemporaine. Etude autour de la notion de raison et d’objectivité dans le domaine normatif.

Directeur de thèse

Pierre Bouretz

Discipline

Philosophie politique et juridique

Résumé de la thèse

L’objectif de cette étude sera d’analyser la doctrine de Chaïm Perelman par rapport à la possibilité de construire ou d’effectuer une refondation du discours éthique et juridique à partir d’une conception de la raison pratique comme domaine du raisonnable et de sa tentative de réhabiliter la rhétorique classique comme instrument nécessaire d’une éthique capable d’aller au-delà d’une raison scientifique dissolvante et d’une raison métaphysique dogmatique et supra-historique.

Nous avons décidé de parcourir d’un regard critique sa théorie car elle affronte de façon directe les problèmes posés par ces deux doctrines de la raison tout en proposant à la fois un schéma d’interprétation de la conduite humaine et notamment de son rapport aux valeurs, à même de justifier une éthique et une philosophie juridique normative fondées sur la dignité humaine, les droits de l’homme et l’argumentation, le  λόγος, comme moyen de comprendre et éventuellement de surmonter les conflits humains et d’éviter ainsi la violence et la destruction de l’homme par l’homme.

Activité d’enseignement

2019 Chargé de TD – Université de Lille II. Faculté de droit et de sciences politiques

2011  Moniteur Académique – Université de Caldas. Faculté de sciences juridiques et sociales

Travaux dirigés  dans le cours  « Théorie Générale de l’Argumentation   Juridique » Licence en droit, deuxième année

2010  Moniteur Académique – Université de Caldas. Faculté de sciences juridiques et sociales

Travaux dirigés  dans le cours  « Théorie Générale de l’Etat »

2009  Moniteur Académique – Université de Caldas. Faculté de sciences juridiques et sociales

Travaux dirigés  dans le cours  « Introduction au droit »

Prix, distinctions

2015  Mention très bien avec les félicitations du jury pour le mémoire de master « le nihilisme politique ou le problème de l’objectivité  et de la rationalité   axiologique ». Université Paris 7.

2013    Attribution de la bourse d’études “ COLFUTURO” pour la réalisation d’études de master à l’Université Paris 7 Paris Diderot.

2012 Moyenne générale accumulée 17,6. Licence en droit.  Université de Caldas

2012    Mention magna cum laude au mémoire de recherche « Fondements moraux et philosophiques de la théorie pure du droit ». Licence en droit

2012    Bourse d’études pour l’apprentissage du français. Dans le cadre du programme de français « Programa Semillero de Talentos Regionales PSTR » – Ambassade de France en Colombie

2008    Inscription d’honneur – Université de Caldas. Distinction conférée par l’Université aux étudiants de licence ayant obtenu les meilleures notes pendant l’année.

2006 Inscription d’honneur – Université de Caldas. Distinction conférée par l’Université aux étudiants de licence ayant obtenu les meilleures notes pendant l’année.