Lexique de la révolution et de la guerre en Syrie 

Les membres de l’ANR SHAKK sont heureux de vous annoncer le lancement du Lexique de la révolution et de la guerre en Syrie dont les entrées seront régulièrement publiées sur le carnet de recherche de SHAKK: https://shakk.hypotheses.org/category/lexique

Coordonné par Nisrine al-Zahre, Emma Aubin-Boltanski et Jean-Christophe Peyssard, ce lexique vise à documenter une dynamique linguistique qui reflète les évolutions historiques, sociales et politiques que connaît la Syrie depuis 2011. Identifier des mots, tracer leur évolution sémantique et, à terme, faire émerger des concepts et/ou des catégories permettant de rendre compte d’une réalité socio-politique éminemment complexe, tel est l’objectif de ce chantier ambitieux. Ces mots, souvent chargés de connotations sociales, politiques, religieuses et psychiques, changent parfois de sémantique en fonction des locuteurs, de leurs appartenances et de leur positionnement politique, mais aussi en fonction des moments et des lieux. Ils constituent également un terrain de subversion et de récupération.

Deux entrées sont d’ores et déjà en ligne :

  • Rédigée par Nisrine al-Zahre, la première porte sur le terme « jarâthîm: bactéries» et l’usage qui en est fait  par le régime syrien pour disqualifier ses opposants.
  • Rédigée par Emma Aubin-Boltanski en collaboration avec Oussama Khalbous, la seconde est conçue comme une enquête sur les différents usages du mot « harâ’ir: femmes libres«  depuis le déclenchement de la révolte en 2011.

Share This: