Annabelle Collinet

Annabelle Collinet est chargée des collections du monde iranien médiéval au Département des Arts de l’Islam, Musée du Louvre. Depuis 2015, elle codirige avec Sepideh Parsapajouh (CéSor) des séminaires et des travaux avec des membres du CEIAS (Centre d’Étude de l’Inde et de l’Asie du Sud, EHESS) portant sur la culture matérielle et les pratiques dévotionnelles des sociétés musulmanes des mondes iranien et indien. Docteure de l’Université de Paris1 Panthéon-Sorbonne, ses travaux portent sur les cultures matérielles et en particulier des arts du feu des mondes iranien et indien à la période islamique. Sa thèse soutenue en 2010 en archéologie et histoire de l’art islamique, porte sur les cultures céramiques du Sind (Pakistan) du 8e au 18e siècle.  Elle est la coauteure de l’ouvrage paru en 2013 qui publiait les résultats des recherches archéologiques irano-françaises (CNRS, Louvre, ICHTO) menées en Iran oriental entre 2006 et 2009, Nishapur Revisited, Stratigraphy and Ceramics of the Qohandez (Oxbow Books). Annabelle Collinet a régulièrement enseigné à l’École du Louvre, où elle a dispensé depuis le début des années 2000 des cours magistraux sur les arts de l’Islam. Ses recherches sur les arts du métal dans le monde iranien (ISLAMETAL, 2013-2017, Louvre/C2RMF/ Roshan Cultural Heritage Institute) et la publication de ces collections au Louvre, sont en cours d’édition (Louvre éditions/Faton, 2021).