Ellen Luz

Lauréate d’un Contrat Doctoral au sein du LabEx HaStec, Ellen Luz est doctorante en Histoire et Civilisations à l’EHESS où elle développe une recherche sur la relation entre la construction du réseau diocésain dans l’empire colonial portugais et la structuration et consolidation de ce même empire entre le XVIe et le XVIIe siècles. Détentrice de trois diplômes de master (EHESS ; ENS/ENC ; UFBA), son parcours de recherche a privilégié l’étude des relations établies entre l’Église et l’État dans le monde portugais au XVIIIsiècle, la mondialisation du catholicisme à l’Âge moderne, l’étude prosopographique des évêques portugais entre le XVIIe et le XVIIIe siècles, et certains mouvements spirituels portugais, tels que la jacobeia. Issue d’une université brésilienne (l’Université Fédérale de Bahia), où elle a obtenu sa licence en Histoire, et ayant réalisé un séjour d’étude à l’Université Nouvelle de Lisbonne. Ellen Luz est actuellement chercheuse dans le cadre de deux projets de recherches intitulés, « Religion, ecclesiastical administration and justice in the Portuguese Seaborne Empire (1514-1750) » et « Disciplinando almas, disciplinando a sociedade. A Igreja na Bahia colonial » dans lesquels elle travaille sur les évêques de l’évêché de Bahia (Brésil) et leurs actions pastorales entre le XVIIe et le XIXe siècles.