La compagnie de Jésus des anciens régimes au monde contemporain (XVIII-XXe Siècles)

Ce volume, édité par Pierre-Antoine Fabre, Patrick Goujon SJ et Martín M. Morales SJ, présente trente-sept études sur l’histoire contemporaine de la Compagnie de Jésus, entre la fin du XVIIIsiècle et le XXsiècle.

Ces études sont multilingues, multidisciplinaires et se déploient sur un large éventail chronologique, géographique et thématique, bien que la suppression (1773) et la restauration (1814) de la Compagnie par deux papes successifs, Clément XIV et Pie VII, fournissent l’orientation principale du volume.

Jusqu’à une date récente, l’histoire contemporaine des jésuites a reçu une attention relativement limitée. Ce volume vise à guider les lecteurs dans les richesses de cette période pour l’histoire de la Compagnie et démontrer son importance pour les études historiques de manière plus générale, autour de la grande charnière de l’époque moderne et de l’époque contemporaine.
Une grande nouveauté de ce volume est qu’il articule le dernier XVIIIe siècle,

la période intermédiaire de la suppression (1773-1814), et la « Nouvelle Compagnie » (de la Restauration). Le cadre général du livre ouvre ainsi une fenêtre sur les grandes ruptures de l’histoire européenne, dans le passage de la première à la seconde « globalisation ».

Alors que les bouleversements de cette période sont ainsi revisités, les continuités persistantes entre les deux siècles émergent également, illustrés en particulier par la survie partielle de la société elle-même pendant les quarante et un ans de sa suppression pontificale.

La Compagnie de Jésus des Anciens Régimes au monde contemporain est une co-publication entre l’Institutum Historicum Societatis Iesu et L’École française de Rome, avec la collaboration de l’Université Pontificale Grégorienne.