Marion Robinaud

Marion Robinaud est docteure en anthropologie sociale et ethnologie. Elle rejoint le CéSor avec un contrat post-doctoral du LabEx HaStec pour un projet intitulé « Les pensionnats indiens au Canada. Les religieuses et la transmission des savoirs pour l’assimilation des autochtones ».

Ses recherches doctorales concernaient les phénomènes d’adaptation réciproque dans le contexte interculturel des missions féminines catholiques en Amérique du Nord autochtone et contribuaient à l’étude des mémoires et des congrégations féminines en cette aire culturelle. Ses réflexions ouvrent sur des sujets variés, tels que la construction culturelle du féminin, les transferts culturels, ou encore les pratiques religieuses et l’identité contemporaine des Amérindiens. Ce travail de thèse a été publié en 2020 aux Presses universitaires de Rennes, avec le soutien de l’Institut des Amériques : Religieuses et Amérindiens. Anthropologie d’une rencontre dans l’Ouest canadien.
Au sein du CéSor, elle poursuit ses recherches au sujet des mémoires des missions féminines canadiennes en étudiant le rôle de ces femmes dans les écoles pensionnats autochtones. Le projet, focalisé sur la circulation des savoirs dans ces établissements, propose une anthropologie des savoirs transmis par les religieuses dans un contexte d’assimilation des populations mis en œuvre par le gouvernement et l’Église. Portant un regard nouveau sur le thème des pensionnats autochtones, cette étude permet de poursuivre l’exploration de la situation de rencontre entre la culture eurocanadienne et les cultures nord-Amérindiennes au XXe siècle à travers les mémoires féminines de missions.

robinaud.marion@gmail.com

Lien vers le projet post-doctoral sur le site du LabEx : https://labexhastec-psl.ephe.fr/wp-content/uploads/robinaud_projet_hastec.pdf

Ouvrage

2020, Religieuses et Amérindiens. Anthropologie d’une rencontre dans l’Ouest canadien, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection Des Amériques, 242 p.

[Lauréate de l’appel à publication de l’Institut des Amériques 2018]

Articles dans des revues à comité de lecture

[working paper] « Pour une anthropologie des missions catholiques féminines dans les mondes autochtones canadiens (XIXe-XXIe siècles) », Études Canadiennes/Canadian Studies.

[à paraître] « Corps à l’épreuve. Discours de religieuses missionnaires face à l’altérité nord-amérindienne dans l’Ouest du Canada au XXe siècle » Recherches Amérindiennes au Québec.

2019, « Indigénisation et inculturation. Les églises catholiques dans les réserves autochtones de l’Ouest canadien » Recherches Amérindiennes au Québec, vol. XLIX, n° 1, p. 83-94.

2015, « La réception du catholicisme au féminin dans les cultures amérindiennes canadiennes (XVIIe – XXe siècles) », dans F. Saumade et O. Benoist (dir.), dossier thématique « Pouvoir des femmes et sociétés amérindiennes, permanences et mutations », Nuevo Mundo Mundos Nuevos. http://journals.openedition.org/nuevomundo/68492 [mis en ligne le 01/12/2015]

Chapitres d’ouvrages et actes de colloques

[working paper] « Des activités pour l’assimilation des jeunes autochtones. Des religieuses missionnaires dans les écoles-pensionnats du Canada (1880 – 1960) » dans B. Dumons (dir.), Les congrégations féminines missionnaires. Éducation, care et humanitaire : une histoire transnationale (XIXe -XXe siècles).

[à paraître] « D’une expérience individuelle à un héritage collectif : l’exemple de Kateri Tekakwitha », dans J. Palacios, E. Friant et A. Régent-Susini (dir.),  Regards sur l’âme en Nouvelle-France : Histoire des spiritualités individuelles et collectives en espace colonial, Montréal, McGill-Queen’s University Press.

2020, « Le motif floral des broderies autochtones nord-américaines. Transferts culturels et contemporanéité » dans R. Dumont (dir.), Dialogues Amériques Métisses : Métissages et croisement culturels dans les Amériques Contemporaines, Faro, Universidade do Algarve Editoria, p. 45-68.

2020, « Écrits de voyages de religieuses missionnaires dans l’Ouest canadien (1859-1900) : pour une mise à distance géographique et culturelle », dans V. Chaillou-Atrous et F. Le Jeune (dir.), Les circulations européennes à l’âge des empires coloniaux au XIXe siècle. Une identité genrée ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Enquêtes et documents, n° 65, p. 105-123.

2018, « Traces d’héritages et réactivation mémorielle : les communautés religieuses catholiques et les Premières Nations du Canada », dans É. Berthold (dir.), Le patrimoine des communautés religieuses : empreintes et approches, Laval, Presses de l’Université de Laval, p. 187-209.

2016, « Être femme, religieuse et missionnaire auprès des Amérindiens du Canada durant la seconde moitié du XXe siècle. » dans J-M Bouron et B. Salvaing (dir.), Les Missionnaires. Entre identités individuelles et loyautés collectives nées à la mission XIXe-XXIe siècles : 35e colloque du CREDIC. Paris, Karthala, coll. Histoire des Mondes, p. 229-241.

Contributions grand public

2020 « Résurgence d’un patrimoine social oublié en temps de pandémie : les religieuses infirmières au Canada / The resurgence of a social heritage forgotten during the pandemic: nursing nuns in Canada » Blog COVIDAM, la Covid-19 dans les Amériques (Institut des Amériques) https://covidam.institutdesameriques.fr/la-resurgence-dun-patrimoine-social-oublie-en-temps-de-pandemie-les-religieuses-infirmieres-au-canada/ [mis en ligne le 29/05/2020]

2016, « Lègue d’un héritage : Les communautés religieuses chez les Premières Nations. Des Sciences Sociales aux Communautés Religieuses », Bulletin Mission Patrimoine Religieux, vol. 1 n°2, p. 10-11.