Séminaire Histoire comparée et connectée des christianismes orientaux (XVIe – XIXe siècle)

Séminaire organisé par :

Bernard Heyberger, directeur d’études de l’EHESS, directeur d’études de l’EPHE (CéSor)

Vassa Kontouma, directrice d’études à l’EPHE-PSL

Elena Astafieva, chargée de recherche au CNRS (CERCEC-UMR 8083)

Aurélien Girard, maître de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne, en délégation au CNRS (CéSor)

Radu Păun, chargé de recherche au CNRS (CERCEC-UMR 8083)

Laurent Tatarenko, chargé de recherche au CNRS (IHMC-UMR 8066)

Programme du premier semestre

Les séances auront lieu en ligne les 1er et 3e mardis du mois, de 9h30 à 11h30

sur ce lien : https://webinaire.ehess.fr/b/hey-4vf-nvm

• 3 novembre 2020 : Vera Tchentsova (Orient et Méditerranée UMR 8167) « L’église de saint Vladimir » et ses peintres grecs à l’époque de Pierre Moghila : nouvelles recherches sur les fresques de Kiev.
  • 17 novembre 2020 : Vassa Kontouma (EPHE-PSL) Le Vortex des ténèbres (Σκοτοδίνη) de Gérasimos Blachos (1653). Un compromis ecclésiastique lors du siège de Candie ?
  • 24 novembre 2020 : Nicolas Vatin (Collège de France, CNRS – CÉTOBAC UMR 8032) La question de la « restauration » de lieux de culte dans l’Empire ottoman : le cas du couvent de la Panayia Chryssopigi à Patmos (XVIe-XVIIe siècle)
  • 8 décembre 2020 : Radu Păun (CNRS – CERCEC UMR 8083) Le vécu de la mémoire éternelle : le Synodikon de l’Orthodoxie chez les Slaves orientaux (XVIe-XVIIe siècles) ?