Catherine Bossard

Email : bossard.ca@gmail.com

Titres universitaires

2011 : Double licence de Sciences Politiques et de Lettres Modernes, Université d’Angers

2014 : Master en Études Internationales et Européennes, Sciences Po Grenoble.

2015 : MBA spécialisé Diversités, Dialogue et Religions, Institut Catholique de Paris.

Depuis 2019 : Doctorat en Philosophie et Sciences Sociales sous la direction de Rita HERMON-BELOT (EHESS/CéSor).

Sujet de thèse : Est-il possible de construire un instrument de mesure du pluralisme culturel et religieux ?

Thèmes de recherche/Mots-clefs

Pluralisme ; pluralité religieuse ; pluralité culturelle ; tensions identitaires ; perception ; cohésion sociale ; identités ; normes internationales ; universalisme.

Résumé de thèse

Lorsqu’on parle de mesurer le pluralisme culturel et religieux, il s’agit à la fois d’évaluer le niveau de respect des particularités en matière de croyance et de pratique, incluant le religieux et ce qui y échappe – ce qu’on appeler le convictionnel, et le niveau d’intégration (volontaire et systémique) de ces particularités dans un projet de société commun. Mesurer le pluralisme religieux, c’est être capable de rendre compte de la condition des individus au sein de leur société, selon qu’ils appartiennent à un ou des groupe(s) majoritaire(s) ou minoritaire(s), et du niveau de confiance entre les composantes de la société. Dans une approche pluridisciplinaire, ma recherche veut s’interroger sur la faisabilité de créer un outil scientifique capable de mesurer le pluralisme selon une méthodologie et des critères de mesure qui se voudraient applicables à toutes les sociétés du monde. A travers cela, elle questionne ensuite la pertinence d’une telle entreprise, et la légitimité des acteurs qui tentent de produire des instruments de normes mondiales.

Expériences de Recherche

2011 – Mémoire de L3 en droit comparé « Les différents modèles qui ont accompagné la partition de l’Inde et du Pakistan en 1947 » sous la direction de Sylvain SOLEIL (université Rennes 1).

2014 – Mémoire de M2 « La crise de l’Union Européenne au prisme de la coopération euro-libanaise », sous la direction de Yann ECHINARD (Université Grenoble Alpes). Travail de terrain de 6 mois au Liban.

2014-2015 – Travaux de recherche sur les conflits interreligieux en Inde autour du temple d’Ayodhya, et sur le religieux dans la société iranienne (travail de terrain de 2 mois à Kerman).

Expérience professionnelle

Depuis 2019 – Secrétaire générale et directrice du pôle Recherche et Analyse, Observatoire Pharos (Paris).

2015-2019 – Coordinatrice de projets en coopération internationale, Observatoire Pharos (Paris). Coordination et mise en œuvre opérationnelle de projets relatifs au pluralisme et à la liberté de religion et de croyance (FORB) en France, à Cuba, en Indonésie, au Liban, au Nigeria, au Pakistan et dans la péninsule coréenne.

Publications presse

« Le résistant de l’universel, Abd El-Kader », Monde des religions, n°74, Jésus, sa famille et ses proches, Novembre-Décembre 2015.

« Petite approche comparative de l’Apocalypse », Monde des religions, n°75 Le mal au nom de Dieu, Janvier-Février 2016.

« Entre spirituel et temporel, des siècles de bras de fer », Monde des religions, n°77 Religions et laïcité, ce qu’en pensent les Français, Mai-Juin 2016.

« Les Zoroastriens, petits arrangements avec le temps », Monde des religions, Hors-série n°26, Apocalypses d’hier à demain, Juin 2016.

« Construire l’orthodoxie, schismes et tâtonnements », Monde des religions, Hors-série n°27, Les christianismes oubliés, Décembre 2016.

Share This: