Mohamed Belhadj, doctorant sous contrat doctoral

« Hospitalité et cosmopolitisme : une ethnographie du phénomène “Muslim Friendly” dans le Japon contemporain »

Après une double licence de japonais et de commerce international à l’Inalco, j’ai intégré la mention Études asiatiques de l’EHESS pour mon Master et dans un souci de continuité, j’ai opté pour la nouvelle formation doctorale Terrains, textes, interdisciplinarité (2TI). Ma motivation première était de poursuivre cette démarche pluridisciplinaire engagée au cours de mon parcours universitaire en me formant à l’anthropologie, à la sociologie, et aux sciences sociales du religieux afin de mieux saisir plusieurs phénomènes en lien avec l’islam observés au cours de précédents séjours linguistiques au Japon.

Dans la poursuite des résultats du mémoire de Master, la recherche doctorale que je vais mener, en co-direction avec Emma Aubin-Boltanski (CéSor) et Marie-Paule Hille (Cecmc), portera sur les communautés musulmanes installées au Japon et sur plusieurs entreprises et institutions japonaises. Ces dernières ont la particularité d’être chargées de confectionner des produits ou de proposer des activités tournées vers les besoins du musulman : entre autres des tapis de prière, de l’alimentation halal et l’organisation du pèlerinage à la Mecque. Ces groupes seront étudiés à travers le prisme des nouvelles politiques d’hospitalité appelées « Muslim Friendly » mises en place par le gouvernement nippon après 2013 en faveur des touristes et étudiants de confession musulmane. Je m’attacherai avant tout à décrire le rôle déterminant de ces politiques d’accueil dans les transformations observées dans certaines municipalités japonaises et soulignerai également les manques importants avant leur apparition (principalement dans les domaines de l’alimentation et du textile) pour les diasporas de cette confession installées depuis plus de trente ans sur le territoire national.