La Compagnie de Jésus de part et d’autre de son temps de suppression : les jésuites à Fribourg en Suisse aux XVIIIe et XIXe siècles David Aeby

À travers l’inscription des jésuites dans la société fribourgeoise des XVIIIe et XIXe siècles, c’est l’histoire de la Compagnie de Jésus qui se révèle dans ses continuités et des ruptures parfois décalées, au gré des périodisations et des perspectives d’analyse. En même temps, l’enquête s’engouffre dans la fenêtre qu’offre l’institution jésuite sur le monde moderne pour parcourir à nouveaux frais une part de l’histoire du canton de Fribourg en Suisse.

Pierre Antoine Fabre, préface au livre (extrait).
« Le livre qu’on va lire n’arrive pas seul : il vient dans le bataillon de tête d’une nouvelle historiographie, celle de la Compagnie de Jésus dans la traversée de la tempête violente et prolongée qui sépare pour elle les rivages de l’Ancien régime de ceux du premier XIXe siècle. David Aeby sera même l’auteur de l’un des tous premiers ouvrages personnels sur ce front, investi par divers collectifs de recherche à l’occasion du bicentenaire de la Restauration romaine de l’Ordre, en 1814 ; et l’auteur d’un ouvrage qui concentre bon nombre des plus substantielles interrogations auxquelles peut donner lieu cette étrange traversée, et je voudrais tenter, dans les quelques pages qui suivent, de dire pourquoi. »

Padova University Press (http://www.padovauniversitypress.it

David Aeby est docteur de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris et de l’Université de Fribourg.