Wisner Baguidy

wbaguidy@gmail.com

Parcours universitaires

2020 : Doctorant en Anthropologie Sociale et Ethnologie sous la direction de Stefania Capone (EHESS-Césor).

2015-2017 : Master en Anthropologie Sociale (Université d’État d’Haïti – Faculté d’Ethnologie).

Titre : Le 12 janvier 2010, les ONG-États et l’action humanitaire en Haïti : Une analyse de leurs impacts socioculturels au Vilaj Abita et à MODSOL (Léogâne). Sous la direction de Mark Shuller. Mention très bien.

2009-2013 : Licence en Anthropologie/Sociologie (Université d’État d’Haïti – Faculté d’Ethnologie).

Titre : Ekonomi agrè ak devlopman rapò pwodiksyon nan kontèks soudevlopman an Ayiti : N ap konsidere ka 5 asosiyasyon travay agrikòl nan Sen Lwi disid. Sous la direction de Roland Bélizaire et de Frank Séguy. Mention excellente.

Projet de thèse

Titre de la thèse : Les rites funéraires dans le Vodou haïtien : Entre pratiques culturelles et logiques transnationales.

Résumé : Le Vodou haïtien est né dans les interstices de la modernité et reste un système sensible aux changements, surtout ceux occasionnés par les contextes migratoires. À l’ère de la circulation à grande échèle des personnes et la mondialisation des pratiques, certains éléments sociaux, culturels et religieux sont au cœur des changement que connaissent les sociétés contemporaines. Les rites funéraires dans le vodou haïtien, pris dans un jeu entre les processus d’institutionnalisation, de professionnalisation, et les logiques transnationales, se retrouvent au cœur de ces dynamiques. En se basant sur des recherche de terrain en Haïti, en France, aux États-Unis et au Canada, cette thèse se veut une analyse du processus de transformation et d’institutionnalisation des rites funéraires dans le Vodou haïtien. À partir d’un modèle d’analyse basé sur l’anthropologie de la mort, l’anthropologie économique et la sociologie des émotions, elle cherche à analyser les changements survenus dans les rapports des Haïtiens à la mort et au mort, à travers la professionnalisation de la gestion du corps, la place que prennent les dynamiques transnationales dans ces rapports et les logiques économiques sous-jacentes qui structurent ces processus. Elle met également l’accent sur les itinéraires et expériences des Vodouisant.e.s lors du processus de deuil et de fin de vie, surtout dans le contexte des contraintes sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19 où de nombreuses familles transnationales haïtiennes sont confrontées aux problèmes de gestions de la mort, et que la question de frontières dans tous ses aspects réintroduit les débats sur les rapports entre les pratiques locales et les logiques transnationales.

Thèmes de recherche : Vodou haïtien, rites funéraires, mort, deuil, logiques transnationales.